Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 septembre 2011

11 septembre 2001

Il y a 10 ans, j'étais en congé maternité. Je vaquais à quelques occupations ménagères quand j'ai reçu un SMS de ma soeur "allume la télévision".

J'ai été abasourdie par les images qui passaient en boucle devant mes yeux, scotchée sur mon canapé au point d'avoir du mal à aller chercher ma fille et lui donner son goûter.

Les yeux écarquillés, le coeur à 100 à l'heure... cette impression est réapparue hier en lisant mon quotidien qui revenait sur l'évènement. J'ai repris en pleine tête les images de ces ombres égarées marchant dans la poussière.

Alors aujourd'hui, je penserais à tous ces morts, et à tous les survivants qui doivent continuer à vivre avec cette tragédie dans leur coeur et leur corps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
une seule image me reste en memoire cette belle femme blonde qui dit aurevoir a son mari car elle sait ce qui va suivre je me trouvais en vacance en sardaigne avec mes enfants cela passait comme un film sur un grand ecran on se demandais si c etait un film ou la realite ...
Répondre
G
J'étais revenue de Guadeloupe pour des vacances et passer un entretien d'embauche chez Air France qui n'a du coup pas eu lieu.<br /> A l'heure H, j'étais chez des amis qui bossent tous à AF... La réalité dépassait la fiction. j'ai pleuré, atterrée. je savais que le monde ne serait plus jamais pareil...
Répondre
K
Toujours la même émotion dix ans après, oui. <br /> Comme tout le monde, je me souviens parfaitement où j'étais quand je l'ai appris... A l'ambassade de France en Côte d'ivoire. Pas de télé, mais internet. Ensuite je suis rentrée à l'hôtel me scotcher à la télé. Dans les rues, les gens vaquaient à leurs occupations quotidiennes...
Répondre
L
Pas oublié moi non plus : nous étions en train de faire connaissance avec la future nounou de Charlotte, parlions rythme de bébé, biberons, heures de sieste et salaire quand le téléphone a sonné et qu'un ami leur a dit d'allumer la télé...<br /> Emotion toujours aussi forte en regardant à nouveau ces images terribles...
Répondre
A
Et à tous les dommages "colatéraux" de ceux qui ont attrapé des maladies qui ne se réveilleront que dans quelques années.
Répondre
A
Pour ma part, je l'ai appris dans le train en rentrant chez moi, et c'est la première fois que dans le wagon nous avons discuté tout le trajet (45 mn) : ceux qui avait vu les images racontaient et informaient les autres... J'avais une radio que j'ai écoutée durant tout le voyage...<br /> De retour chez moi, j'ai résisté jusqu'au soir avant d'allumer la télé car j'avais mes enfants de 8 à 3 ans et je ne voulais pas les choquer avec des images de catastrophe...
Répondre
J
De mon côté, j'étais au travail et c'est mon homme qui m'a téléphoné : son chef venait de lui apprendre la nouvelle mais on n'avait que des infos par la radio. Tout le monde a eu le droit de rentrer plus tôt chez lui ce jour-là car tout le monde savait que plus personne n'avait le goût de travailler ! Il me semble que c'était hier !
Répondre
A
Je traversais le magasin de la Fnac quand j'ai vu les gens agglutinés devant les téléviseurs. Je me suis arrêtée et en voyant les tours en flammes et la panique dans Manhattan, j'ai cru que c'était un xième film catastrophe. Puis j'ai vu la tête des spectateurs et j'ai compris que c'était autre chose et j'ai demandé ...
Répondre
G
@ Antigone : nos filles ont trois mois d'écart ...<br /> @ Lou : j'envisage un premier voyage à NY dans deux ans, j'irais sûrement vois le ground zero<br /> @ Michel : l'affolement que ça a du être<br /> @ Sylire : ça fait relativiser...
Répondre
S
Journée inoubliable pour moi aussi car une de mes amies était à l'hopital après une tentative de suicide. Je suis allée la voir ce jour-là et elle était traumatisée par les images qu'elle venait de voir l'après-midi même en direct à la télévision.
Répondre
M
Etonnant tout le monde se souvient de ce jour !<br /> <br /> je travaillais dans une salle de marché et mes collègues cherchaient à joindre leurs amis de la SG en poste dans ces tours ! très dur journée
Répondre
L
Moi aussi je me rappelle très bien du moment où j'ai découvert ces images, étudiante, j'étais chez mes parents et bossais quand ma mère m'a dit de venir voir la télé... j'étais folle des USA à l'époque et j'étais allée deux fois à NY dont une fois un an auparavant... je me souviendrai toujours du choc. Je ne suis pas retournée là-bas depuis mais j'appréhende.
Répondre
A
On se souvient tous je pense de ce que nous faisions ce jour-là... Moi, je venais d'avoir ma fille, sur Nantes, elle avait presque deux mois ce jour-là, on rentrait d'une balade avec la poussette, et nous allions déménager dix jours plus tard au pied des tours de La Défense !
Répondre
Publicité