Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 septembre 2011

Rien ne s'oppose à la nuit, de de Vignan Delphine

7714444922_rien-ne-s-oppose-a-la-nuitparution 08/2011 -436 p.

Nouveauté rentrée 2011

roman ou autobiographie ?

Je vais avoir une note dissonante dans le concert de louanges que j'ai lu autour de ce livre :

 - j'ai beaucoup aimé le jeu d'écriture, le passage entre les chapitres d'histoire, et les chapitres ou l'auteure nous prend à témoin de sa difficulté à écrire ou à faire parler sa famille. 

- j'ai par contre beaucoup moins accroché à l'histoire en elle-même. Celle d'une famille bien sous tout rapport à l'exterieur, mais qui cache des failles, des secrets, des douleurs, comme dans bons nombres de familles. 

Tout part du décès de la mère de l'auteure. Un suicide qui vient après des années de luttes contre une dépression profonde, un cancer.... En découvrant sa mère, Delphine de Vigan a eu besoin d'écrire sur elle et sur sa famille. Et c'est là que j'ai trouvé que ça n'allait pas. Elle a BESOIN d'écrire, comme une psychothérapie... et nous, nous sommes là, voyeur de ses errements, de ses difficultés à raconter une famille qui est, sommes toute, assez banale.

J'ai été assez détachée du début du livre. Delphine de Vigan raconte des souvenirs, une histoire lointaine remontant à l'enfance de sa mère, un moment ou l'auteure n'existait pas et ne donne donc pas de sentiments. Vient ensuite sa naissance, sa propre enfance, et les premières émotions. Mais ce n'est qu'à la fin du livre que j'ai vraiment ressenti de l'empathie pour sa mère, une femme cassée qui s'est battue toute sa vie pour juste vivre.

Des suicides, des membres de la famille atteints de symptômes psychologiques divers (dépression, bi-polarité, schizophrénie...), des accidents ... c'est le lot de cette famille, il se trouve que c'est aussi le lot de la mienne (et je pense de beaucoup d'autres familles nombreuses).

Delphine de Vigan a voulu mettre des mots sur ses maux, sur sa culpabilité de n'avoir pas pu sauver sa mère. Je retiendrai l'interêt de la structure du texte, mais je ne serai pas marquée par cette histoire familiale.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est toujours intéressant une dialectique, non ?<br /> J'avais effectivement peur du travers que tu relèves, et je n'ai pas été choquée du tout, au contraire. J'ai trouvé que sa réflexion sur son travail d'écrivain, sur les impacts que toute publication peut produire sur l'entourage donnait une vraie dimension à l'ensemble du texte. Ça le fait vraiment sortir du lot de l'autofiction-psychothérapeutico-nombriliste.<br /> J'ai relayé ton avis sur mon blog, histoire de contre balancer les avis dithyrambiques !
Répondre
G
@ Alain : je suis passée à côté de l'émotion de l'histoire<br /> @ Valérie : c'est vrai que parfois on attend trop d'un roman à cause de tous les avis positifs. Là, il y a le mien pour contrebalancer !
Répondre
V
J'adore ce genre de billets! Pour une fois que ce n'est pas moi. Et ça me permet dattendre un peu moins de ce roman qui, tout en m'attirant, me fait peur à cause de tous ces billets enthousiastes.
Répondre
A
Je viens de le finir. J'ai beaucoup aimé.
Répondre
G
@ Géraldine : il y a plus d'avis positifs que négatifs !
Répondre
G
J'adore cette auteure, cette lecture est donc incontournable pour moi. Je vais recevoir ce livre en partenariat avec Price minister. j'ai hâte, on verra bien !
Répondre
G
@ Antigone : je suis une des seules à ne pas avoir trop aimé. J'attends les avis de mon groupe de lecture. En attendant, je suis en train de l'écouter à "la grande librairie". Intéressant
Répondre
A
J'ai le sentiment qu'il me fera le même effet qu'à toi, voilà pourquoi j'hésite depuis le début, pas certaine de le lire, au final...
Répondre
G
@ keisha : il y sera sûrement !<br /> @ Leiloona : peut-être ....
Répondre
L
Peut-être as-tu un vécu trop proche de l'auteur pour pouvoir te détacher des mots . maux ?
Répondre
K
J'attendrai calmement la bibli. ce genre d'histoires ne m'attire pas souvent.
Répondre
G
@ Stephie : j'ai hâte de lire ton avis
Répondre
S
J'aime me dire que tout le monde n'a pas aimé, c'est rassurant, je trouve. Il est sur ma PAL, je reviendrai te donner mon avis ;)
Répondre
G
@ Sandrine : peut-être que j'en attendais trop...<br /> @ Aifelle : j'aurais préféré mettre des louanges!<br /> @ Noukette : elle a une très belle plume<br /> @ Sylire : j'attends ton avis<br /> @ Gwenaelle : et il y en a de plus en plus<br /> @ Alex : et oui, il en fallait bien un !<br /> @ Liliba : je me sens un peu à part !
Répondre
L
Pas encore lu, mais c'est vrai que pour l'instant je n'ai entendu que des louanges...
Répondre
A
Premier billet mitigé que je lis, ouf, cela me paraissait bizarre. Mais je le lirai tout de même.
Répondre
G
Comme toi, je suis souvent assez peu sensible, voire carrément agacée par les romans à visée psychothérapeutique...
Répondre
S
Il arrive d'être la note dissonante d'un concert de louanges... Je le lirai certainement mais ce n'est pas une priorité.
Répondre
N
Ce n'est pas inintéressant de lire un avis un peu dissonant finalement, je vais le lire, pour me faire mon propre avis, j'aime beaucoup la plume de cette auteure !
Répondre
A
En effet, un bémol est le bienvenu dans le concert de louanges. Je le lirai peut-être, mais quand le tam tam médiatique sera retombé.
Répondre
S
Je l'attends et je verrai si je suis plus touchée que toi, c'est bien aussi de lire un avis moins enthousiaste cela tempère mes attentes ....
Répondre
Publicité