Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 septembre 2011

Les chaussures italiennes, de Mankell Henning

chaussures parution 10/2009- 340 p, traduit du suédois

recommandé par ma belle-soeur chez qui j'étais en vacances...

Fredrik Welin vit seul sur un îlot de la Baltique, avec son chien et son chat. Il a atterrit là 12 ans auparavant, à la suite d'une "catastrophe" qui lui a donné envie de tourner le dos à la vie. Dans cette ancienne vie, il était chirurgien orthopédiste, fils d'un couple pauvre et de grands parents pécheurs qui vivaient sur cette île. Sa seule liaison avec le monde extérieur est la venue plusieurs fois par semaine de Jansson, le facteur de l'archipele. Même si il n'a reçu aucun courrier en 12 ans, il continue à passer par l'île pour sa tournée.

Tous les jours, Fredrik a un rituel : il se plonge dans l'eau glacée pour se prouver qu'il vit encore.

Il en est à se demander le sens de ce repli, quand apparaît sur la glace une vieille dame qu'il a aimé étant jeune. Sa vie va en être durablement chamboulée.

On est dans un paysage de froid, de glace et de solitude. Le style est simple et fluide. On suit tranquillement cette vie qui s'écoule. Et quand cet homme blessé se retrouve obligé de faire face à ses multiples fuites, on le comprend. Les personnages sont tous attachants et intéressants, avec des caractères forts qui impriment à leurs vies des contours étonnants.

Un roman en forme de bilan. Un livre sur l'amour, la peur et la solitude.

C'est beau et sensible.

A lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne compte plus les avis enthousiastes sur ce livre. Du coup, j'ai peur d'en attendre trop et d'être déçue...
Répondre
N
Le gros coup de cœur de mon été ! Ce roman m'a bluffé !
Répondre
T
un beau souvenir.
Répondre
G
@ La plume : si ils ne l'ont pas, tu peux en proposer l'achat !
Répondre
L
Toutes les personnes qui ont lu ce livre sont globalement conquises. Il va falloir que je le trouve à bibliothèque. Je dois reporter "Prodigieuses créatures" cette semaine. J'en profiterai donc pour voir s'il est dans les rayonnages.
Répondre
G
@ Faelys : bonne soirée alors !<br /> @ Aproposdelivres : bon conseil<br /> @ Alain : les critiques positives ont l'air d'être unanime.
Répondre
A
J'ai adoré aussi.
Répondre
A
C'est un de mes coup de coeur de 2010, que j'ai offert à plusieurs personnes et conseillé à beaucoup de personnes !
Répondre
F
il est sur ma table de chevet et rythme mes soirées en ce moment. je suis heureuse de le découvrir!!!
Répondre
G
@ Clara : c'est clair !<br /> @ Sylire : il est paru en poche<br /> @ Aifelle : ;-)<br /> @ Jules : petit à petit...<br /> @ Alex : oui, un peu sombre, mais si beau<br /> @ Joelle : autant commencer par un vraiment bon<br /> @ Maijo : oui, ce n'est pas un polar, et c'est un très bon roman bien écrit<br /> @ Géraldine : heureusement que tu n'avais pas la glace en Turquie !<br /> @ Antigone : je n'ai pas mis de coup de coeur, mais j'hésite ...
Répondre
A
Décidément, il plait à tout le monde, et bien tant mieux !! Je l'avais mis dans mes coups de coeur !
Répondre
G
J'ai adoré ce livre. Et figure toi, qu'en turquie, j'ai découvert un lieu qui m'a fait pensé immédiatement à ce livre, version soleil bien sur !
Répondre
M
Tiens, encore un Mankell qui n'est pas spécialement un polar. Ayant beaucoup aimé celui que j'avais lu il y a déjà fort longtemps (et n'ayant pas envie de me lancer dans une autre série), j'essayerais bien celui-ci.
Répondre
J
Je suis plus tentée par sa série avec Wallander ... et ensuite, je pourrai passer à ses autres titres :) Mais celui-ci sera dans les premiers quand ça se fera !
Répondre
A
Beau et sensible, mais un peu trop morose, j'avais trouvé.
Répondre
J
J'ai découvert Mankell ce mois-ci et j'arriverai certainement à ce livre un jour!!
Répondre
A
Je copie sur Clara :-)
Répondre
S
Noté depuis longtemps... mais qu'est-ce-que j'attends ?
Répondre
C
j'ai aimé, aimé et aimé!!!!!
Répondre
Publicité