Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 octobre 2011

Le dos crawlé, de Fottorino Eric

fottorino parution 06/2011 205 P

Nouveauté rentrée 2011

J'ai tellement aimé "l'homme qui m'aimait tout bas", que je me suis empressée d'emprunter cette nouveauté quand je l'ai vu à la bibliothèque.

Moins d'autobiographie dans ce roman (bien que ?) qui se passe à Pontaillac, près de Royan, là ou j'ai moi aussi passé pas mal de vacances, ce qui m'a permis de retrouver les noms des plages, du glacier ... avec beaucoup de plaisir.

Marin à 13 ans, il vit en Correze avec ses parents agriculteurs. Pour qu'il change d'air, il est envoyé pendant les deux mois d'été chez son oncle qui est brocanteur à Pontaillac.

Lisa à 10 ans. Ses parents ne s'occupent pas d'elle : son père est accaparé par son travail, sa mère, ancienne Miss Pontaillac, collectionne les amants et cherche dans les médicaments et l'alcool une fuite à sa vie. Lisa a une petite soeur mongolienne.

Les deux enfants vont passer leur été ensemble. Un été de fin d'enfance : découverte de l'amour et des sentiments pour Marin, prise de conscience de l'éloignement de ses parents pour Lisa.

Entre les deux, il y a des personnages truculents : Oncle Abel qui veille en douce, Monsieur Archibouleau qui se baigne la nuit, Monsieur Maxence atteint de la maladie de pierre.... des adultes qui observent, laissent faire l'apprentissage de la vie mais parfois déçoivent.

La narration est à la première personne dans la bouche de Marin, donc dans le langage d'un enfant de 13 ans. Et c'est là ou je ferais ma principale critique : Marin parle plus comme un enfant de 7-8 ans que comme un enfant de 13 ans, alors qu'il ressent les émois d'une enfant de 13 ans. Il y a un décalage dans le ton et dans le style que j'ai eu du mal à accepter.

Plus je lis, plus je suis sensible au style, et quand tout le livre est écrit dans le langage parlé d'une enfant, j'ai un peu de mal.

Donc un gros bémol sur ce livre de fin d'enfance, sous un soleil qui rappelle celui de Camus.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Géraldine : dur de gérer toutes les priorités<br /> @ Tambour : il n'est pas très léger non plus ...<br /> @ Alex : effectivement<br /> @ Ecrire un roman : beau projet
Répondre
E
Je prends ce livre en note, car je me prépare une liste de choix potentiellement intéressant. Ensuite, viendra une seconde sélection. J’ai un projet : monter une bibliothèque très variée et pour tous les goûts... j’ai la famille à combler.
Répondre
A
Moins convaincue que pour son premier, on dirait.
Répondre
T
J'avais aimé lire "L'homme qui m'aimait tout bas ,J'ai adoré celui ci dans un registre plus léger.<br /> Dans un style imagé nous sommes plongés dans les années 70 avec une galerie de portraits plus savoureux les uns que les autres.<br /> A lire pour sortir de la morosité ambiante et des livres de la rentrée qui ne sont pas très gais.
Répondre
G
je ne connaissais pas du tout le sujet de ce livre... qui ne me paraît pas prioritaire par rapport à mes goûts et mes urgences du moment !
Répondre
G
@ Jules : mais ce n'est pas parce que j'ai un avis mitigé qu'il ne faut pas le lire !<br /> @ Gwenaelle : je ne suis pas la seule alors<br /> @ Noukette : c'est les avis divergents qui sont intéressants
Répondre
N
Je suis en plein dedans et personnellement j'aime beaucoup. J'avoue que le style enfantin dont tu parles ne me gêne pas...
Répondre
G
J'ai déjà vu un billet qui évoquait le décalage entre l'âge de l'enfant et sa manière de s'exprimer. Bon, en attendant, je n'ai toujours rien lu de Fottorino et ce n'est pas celui-là qui va me donner envie...
Répondre
J
ah non, je voulais le lire!
Répondre
G
@ Sylire : moi aussi j'aime l'auteur et j'ai aimé l'histoire, j'ai juste été gênée par l'écriture enfantine
Répondre
S
Ah, zut tu n'as pas aimé. Je tenterai peut-^^etre tout de m^^eme car j'aime beaucoup l'auteur et j'ai presque tout lu de lui.
Répondre
Publicité