Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 octobre 2011

La bâtarde d’Istanbul, de Shafak Elif

istanbul

Deux familles, deux vies :

- celle des Kasanci, Turcs d’Istanbul, qui prennent la vie comme elle vient, fières d’être dans un pays proche de l’Europe et vantant les mérites de l’histoire de la Turquie qui commence pour eux en 1923.

- Et celle des Tchakhmakhchian, Arméniens venant d’Istanbul, émigrés aux Etats Unis dans les années 20, après le génocide.

Les deux familles vont être mises en présence quand une jeune fille américaine de la famille des Tchakhmakhchian va retourner vers ses racines arméniennes en se rendant à Istanbul.

Le génocide arméniens est un épisode que les turcs ont toujours du mal à accepter. D’ailleurs, l’auteure a été jugée en Turquie en 2006 pour avoir, dans ce livre, « insulté l’identité nationale ». 

On est face à deux familles, l’une, turc, qui vit dans le présent et le futur, et l’autre, arménienne, qui vit dans le souvenir et le passé. Deux jeunes filles de dix-neuf ans qui cherchent leur identité. Le mystère d’une naissance et des secrets de famille lourds à porter.

Comme le résume un arménien : « […] parmi les Arméniens de la diaspora, il s’en trouve qui n’ont aucun intérêt à ce que les Turcs reconnaissent le génocide. Car si ces derniers le faisaient, ils nous tireraient le tapis de sous les pieds et briseraient le lien le plus fort qui nous unit. Tout comme les Turcs ont pris l’habitude de nier leurs crimes, les Arméniens se sont accoutumés à leur statut de victimes. Il semble qu’une remise en question s’impose, dans les deux camps. »

Un livre que j’ai apprécié parce qu’il permet de se poser des questions sur ce moment de l’histoire et surtout sur la Turquie, un pays oriental qui s’est tourné depuis longtemps vers l’Europe et la laïcité. Une laïcité qui a été préservée par l’armée, et qui, aujourd’hui, risque d’être mis à mal par le nouveau gouvernement pro-islamiste.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
un livre qui permet une fois de plus de constater que l'histoire d'un pays quel qu'il soit c'est compliqué et l'histoire pollue souvent les jeunes générations. Car au final, ces deux jeunes filles, elles sont si proches ...
Répondre
G
@ Antigone : oui, c'est un très bon livre pour ça
Répondre
A
Il est noté sur ma LAL depuis très très longtemps, tu me le remets en mémoire !! Effectivement, cela permet aussi de comprendre ce qui est en jeu aujourd'hui. ;)
Répondre
Publicité