Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 octobre 2011

La ballade de Lila K, de Le Callet Blandine

lila1_p parution 09/2010 - 393 p.

Lila a six ans quand elle subit un enlèvement par des hommes en noir et se retrouve enfermée dans un centre assez spécial. Elle va y réapprendre à marcher, à parler, mais garde une répulsion maladive envers les autres : impossible de la toucher ou de la laisser en société.

Surdouée et asociale, plusieurs rencontres vont lui permettre de s'épanouir et de quitter ce centre, mi-pensionnat, mi-prison : Monsieur Kauffmann, éducateur décalé; Fernand, tuteur conformiste et sa femme, Lucienne, ancienne du centre. Elle va alors pouvoir intégrer le monde extérieur, un monde ou chacun est épié, ou chaque décision personnelle doit être validé par le Conseil.

Lila n'a qu'un seul souvenir de sa jeunesse :un regard d'amour lançé par sa mère au moment de son enlèvement. Pour retrouver ses racines, elle va faire une enquête, en toute illégalité.

Un roman classique ou une oeuvre de science fiction ? car petit à petit, on comprend que cette histoire ne se passe pas de nos jours mais dans un temps futur, un temps ou les livres sont considérés comme des objets dangereux et allergène, un temps ou nul ne doit avoir d'avis personnel, un avenir assez noir...

Un livre facile à lire, intéressant, une héroïne attachante. Cela donne une lecture sympathique, mais sans plus.

Antigone a aimé, Aproposdelivres l'a trouvé fascinant.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avais adoré ce livre moi aussi. Je lirai d'autres oeuvres de cet auteure.
Répondre
G
@ Leiloona : ça ne devrait pas tarder<br /> @ Keisha : c'est vrai que c'est complètement différent, étonnant !<br /> @ Géraldine : bugg de ma part !
Répondre
G
Je voulais le lire l'an dernier et n'en ai pas encore eu l'occasion. Ce n'est que partie remise.<br /> Tiens, c'est curieux, sur GR, le titre de ton billet annonce Des vies d'oiseaux...
Répondre
K
j'admire que l'auteur, après Une pièce montée fort réussi, se lance dans un tout autre genre!
Répondre
L
Je le lirai lors de sa sortie en poche ! ;)
Répondre
G
@ Antigone : oui, j'avais noté que tu avais aimé sans coup de coeur
Répondre
A
Comme toi, j'ai aimé, mais ce roman n'a pas été un coup de coeur de lecture, cependant cela reste un souvenir agréable...
Répondre
G
@ Sandrine : vite oubliée ...<br /> @ Gwenaelle : oui, j'en attendais plus<br /> @ Joelle : moi aussi je l'ai pris à la bibli<br /> @ Aifelle : c'est vrai que l'héroïne est très attachante, mais il m'a manqué un "je ne sais quoi" ...<br /> @ Stephie : c'est effectivement un bon moyen !<br /> @ Sylire : il y en a tellement d'autre à lire !<br /> @ Alex : c'est vrai que c'est original
Répondre
A
Fascinant, peut-être pas, mais intéressant, certainement. Et puis ça change : un peu SF, un peu roman classique, j'ai bien aimé le mélange des genres.
Répondre
S
Je ne suis pas plus tentée que cela. On verra si un jour il se présente à moi...
Répondre
S
Je vais aller l'emprunter à la médiathèque, histoire de me faire enfin un avis ;)
Répondre
A
Pour moi, çà a été pratiquement un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé le personnage principal et le côté anticipation.
Répondre
J
Il a eu pas mal de succès à mon club lecture et pourtant, en général, les participantes ne sont pas forcément fans de ce genre d'histoire futuriste ;) Je le conserve sur ma LAL car de toute façon, je l'emprunterai à la biblio donc le risque est minimum !
Répondre
G
Jusqu'à maintenant, je n'avais lu que des avis très enthousiastes. Ton avis est plus tiède, on dirait... Un peu déçue?
Répondre
S
Un très bon souvenir de lecture pour moi !
Répondre
Publicité