Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 octobre 2011

Une année chez les Français, de Laroui Fouad

année parution 08/2010 

J'ai découvert ce livre car il a gagné le prix de l'Algue d'or, prix organisé dans la librairie-presse de moin village de vacances.

Nous sommes dans les années 1970. Medhi vit au Maroc, dans l'Atlas. Il a été repéré par son instituteur qui s'est battu pour qu'il soit reçu en sixième au lycée français de Casablanca avec une bourse. Le voici parachuté dans cet univers inconnu. Le choc culturel est immense entre sa vie simple dans son village et le mode de vie luxueux des français.

Beaucoup d'humour et de délicatesse dans ce roman, qui se rapproche à la fois du Petit Nicolas et de Pagnol. Entre l'incompréhension de Medhi face aux mots utilisés par les français "patronyme ou pâtre-onime?", "un proletaire ou un pro-lait-terre ?", son attrait pour le théâtre qui lui permet de s'échapper du quotidien et son apprentissage de la vie en internat.

Un bon livre drôle, caustique et touchant. A ne pas bouder

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Damouredo : ce qui laisse une belle marge !
Répondre
D
Suis en train de le lire. Effectivement tu as tout dit...Entre Le petit Nicolas et Pagnol.
Répondre
G
@ Alex : il y en a tant !<br /> @ Géraldine : oui, je l'avais vu
Répondre
G
L'un des libraires interrogé dans la Grande Librairie en avait fait son coup de coeur, aussi, j'avais déjà noté ce titre !
Répondre
A
Je l'avais noté à sa sortie, et puis oublié....
Répondre
G
@ Aifelle : c'est souvent le cas !<br /> @ Emma : oui, très !<br /> @ Joelle : tout a fait<br /> @ Gwenaelle : ça fait du bien<br /> @ Sylire : lecture très agréable
Répondre
S
Tiens oui, pourquoi pas à l'occasion...
Répondre
G
De temps en temps, un petit livre comme ça, c'est juste ce qu'il nous faut! :-)
Répondre
J
J'avais aussi beaucoup aimé (je l'avais lu dans le cadre d'une rencontre littéraire à la biblio) ... c'est à la fois mignon et mordant !
Répondre
E
Ca a l'air très sympa cette histoire !!
Répondre
A
Je l'avais remarqué à sa sortie, puis il a été noyé sous les tous les autres.
Répondre
Publicité