Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 novembre 2011

Du domaine des murmures, de Martinez Carole

murmures parution 08/2011 - 200 p

Nous sommes au Moyen-Age. Esclarmonde a 15 ans et ne connaît du monde que le château de son père. On la donne en mariage au châtelain voisin, un jeune homme violent et égoïste. Le jour de son mariage devant la noce scandalisée, Esclarmonde refuse l'engagement et décide de devenir une "enmurée", de ces femmes qui décident de vivre dans un réduit et de consacrer leur vie à Dieu.

Elle entre dans sa tombe avec joie et espoir, heureuse de gagner sa liberté en se retrouvant enfermée. Un évènement va venir chambouler cette vie de contemplation.

J'avais eu un coup de coeur pour "le coeur cousu", et au vu des commentaires élogieux glanés sur ce livre, j'en attendais beaucoup. J'ai été prise par l'histoire d'Esclarmonde , son évolution et sa compréhension du monde qui lui vient en étant enfermée. J'ai par contre trouvée quelques longueurs dans le suivi du père d'Esclarmonde.

Une bonne lecture qui m'a happée, mais pas un coup de coeur...

Beau et touchant pour Sandrine, essai réussi pour Stéphie, roman magnifique pour Clara ...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je garde un très beau souvenir du "coeur cousu", mais celui-ci ne me tente guère... Bises et bonne fin de journée Gambadou !
Répondre
G
De mon côté, j'ai préféré celui ci au coeur cousu que j'avais pourtant adoré. PAr contre, tu as raison, j'ai un peu lacher l'affaire durant les récits de guerres saintes.
Répondre
G
@dasola : l'histoire n'est pas banale et très interessante<br /> @ sylire: je pense qu'il te plaira<br /> @ yueyin : oui, commence par le coeur cousu!<br /> @ Alex : ah, si tu n'as pas apprecié le premier, ce n'est pas la peine de continuer !<br /> @ Anne : tu as encore des belles choses dans ta Pal alors !
Répondre
A
Le sujet ne me tente pas beaucoup...et puis de toute façon j'ai "Un cœur cousu" dans ma PAL depuis plus de 2 ans!
Répondre
A
Des avis différents. Mais comme son rpemier roman ne m'avait pas plu plus que cela, je ne pense pas lire ce titre.
Répondre
Y
les avis sont plus partagés pour ce roman que pour le coeur cousu (qui est dans ma pal d'ailleurs !)
Répondre
S
J'avais beaucoup aimé son premier. Je lirai sans doute celui-ci, un jour ou l'autre...
Répondre
D
Bonjour Gambadou, j'ai surtout été sensible à l'écriture de Carole Martinez. Quant à l'histoire, elle peut dérouter certains car prendre une jeune fille du 12ème siècle comme héroïne de roman, ce n'est pas banal. Bonne après-midi.
Répondre
G
@ Ys : elle n'a pasnle Goncourt !<br /> @ Constance et Clara : j'ai eu un gros coup de coeur pour "le coeur cousu", et pour celui là, mēme si ce n'est pas uncop de coeur, ça reste un trės bon moment de lecture. Ce qui est sūr, c'est que je me prėcipiterai sur son prochain livre!<br /> @ Noukette : dépoussière le vite !<br /> @ Saxaoul : pour moi aussi ça reste une bonne lecture<br /> @ UN autre endroit : c'est vrai qu'elle a un réél talent<br /> @ Antigone : je suis resté accro à l'ecriture...
Répondre
A
Je rejoins ton avis même si ce ne sont pas les longueurs qui m'ont gênée mais le style dont je pense finir par me lasser...<br /> (Ne tapez pas les filles, ce n'est qu'un goût personnel !!).
Répondre
U
Un vrai talent de conteuse cette auteure. J'ai adoré !
Répondre
S
Ce n’est pas un coup de cœur pour moi non plus. Les passages sur les croisades ne m'ont pas intéressée mais globalement, le bilan de cette lecture est tout de même positif.
Répondre
N
Je commencerai sûrement ma découverte de cette auteure par Le coeur cousu qui prend la poussière dans ma PAL...
Répondre
C
Je rejoins Constance<br /> <br /> @ Constance : tu as parfaitement exprimé ce que je voulais dire.
Répondre
C
de mon côté, c'est un coup de coeur total. celui de la rentrée littéraire, au côté de celui de Sorj Chalandon (que je te conseille malgré qu'il est reçu le prix de l'Académie : pour pas mal de blogueurs, les prix de la rentrée les font fuir). <br /> <br /> je crois que Carole Martinez aura d'autres très beaux contes à nous offrir dans l'avenir, alors tu n'auras qu'à te relaisser tenter, et peut-être que le coup de coeur prendra forme à nouveau :)
Répondre
Y
Malgré tous les bons échos partout, je n'ai jamais eu envie de lire "Le coeur cousu", mais celui-là, si. Bon, si elle a le Goncourt, ça va m'agacer d'en entendre parler partout, alors j'attendrai.
Répondre
G
@ Leiloona : oui, ça reste une des bonnes lectures de la rentrée<br /> @ Sandrine : oui, l'histoire d'Esclarmonde est vraiment très prenante<br /> @ Aifelle : c'est vrai que cela change des lectures habituelles<br /> @ Joelle : je pense qu'il te plaira
Répondre
J
Je compte bien le lire, si possible assez rapidement car il fait partie de la sélection de la rencontre littéraire de fin novembre de la biblio ! Je n'ai pas lu son premier mais j'espère aimer celui-ci !
Répondre
A
Une excellente lecture pour moi et une auteure tout-à-fait originale dans le paysage littéraire actuel.
Répondre
S
comme toi, le pssage sur les croisades m'a paru long, dommage sinon je crois bien que j'aurais eu un coup de coeur
Répondre
L
Pas un coup de coeur pour moi non plus, même si j'ai aimé le lire tout de même. ;)
Répondre
Publicité