Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
5 novembre 2011

Tout bouge autour de moi, de Laferrière Danny

haiti parution 01/2011, 179 p.

J'avais noté ce livre l'anné dernière à la suite de commentaires positifs glanés sur les blogs : lecture captivante pour Géraldine, émouvante pour Sylire, remarquable pour Clara, magnifique témoignage pour Midola.

Ce livre a été écrit à la suite du tremblement de terre d'Haïti. Danny Laferrierre, qui vit à Montréal, était justement à Port au Prince le 12 janvier 2010, pour la préparation du festival "Etonnants Voyageurs". Il nous livre son témoignage du tremblement de terre lui-même mais surtout de l'après, quand la vie reprend ses droits.

Plus qu'un roman, ce sont des courts paragraphes sur le peuple haïtien, sa culture, son art. Ce sont des chroniques de la vie quotidienne, des sensations, des émotions. La différence entre l'horreur que nous montre la télévision et la réalité d'un peuple stoïque et digne face aux évènements naturels, habitué aux cyclones. 

Un témoignage très juste, très sobre, plein d'espoir et superbement bien écrit.

A lire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tiens, il faut que je le ressorte de ma PAL très vite, c'est vrai !
Répondre
G
@ Alex : oui, il faut laisser un peu de temps<br /> @ Géraldine : on sent effectivement beaucoup d'amour dans ce livre
Répondre
G
Ah oui, un magnifique hommage au peuple haitien !
Répondre
A
Je pense que je le lirai maintenant, quelques temps après l'actualité.
Répondre
G
@ Antigone : oui, il est à lire.<br /> @ Midola : tu as raison, très intelligent
Répondre
M
J'avais trouvé ce livre fait de manière très intelligente. L'auteur avait beaucoup de choses à transmettre sur ce pays et sur ce que le tremblement de terre a modifié là-bas.
Répondre
A
J'ai bien l'intention de le lire un jour !!
Répondre
G
@ Sylire : moi, c'était le premier de cet auteur<br /> @ Aifelle : ça fait du bien des petites piqûres de temps en temps !<br /> @ Clara : yes !
Répondre
C
Je suis contente que tu aies aimé!!!!
Répondre
A
Merci pour la piqûre de rappel, j'ai l'intention de le lire.
Répondre
S
Un grand auteur... et ce livre occupe une place particulière dans son oeuvre. Je n'ai pas encore tout lu de lui mais chaque fois, je suis séduite.
Répondre
Publicité