Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 novembre 2011

Les vaches de Staline, de Oksanen Sofi

les_vaches_de_Staline 09/2011 - 528 p

Un livre dur et dérangeant porté par une belle écriture (comme son livre "Purge")

Ce livre a été écrit avant Purge, mais n'avait pas été traduit.

On retrouve l'ambiance de l'Estonie après la seconde guerre mondiale, une pays ravagé par le communisme et la délation.

Anna, l'héroîne, est née en Finlande d'un père Finlandais et d'une mère Estonienne. Or en Finlande (comme dans d'autres pays), les femmes qui viennent d'Estonie (ou de Russie) et qui se marient avec des européens sont considérées comme des "prostituées". La mère d'Anna lui demande donc de cacher cette ascendance et cette partie de sa vie. Anna, très jeune, va développer un trouble alimentaire allant de l'anorexie à la boulimie (une boulimarexie), ceci afin de se forger un corps qui attire l'attention, pour être vue tout en cachant ce qu'il y a à l'interieur d'elle-même. Se concentrer sur l'alimentation lui permet d'oublier le reste.

On va suivre (sans ordre chronologique), la vie des grands parents Estoniens d'Anna (l'arrivée du communisme), la vie de la mère d'Anna (ses études d'ingénieur, sa rencontre avec son mari, son départ vers la Finlande et son combat pour cacher ses origines), et bien sûre la vie d'Anna elle-même qui se cherche et se détruit entre ses deux cultures. L'auteure décrit de manière très (trop ?) réaliste les "séances" alimentaires de boulimie suivie de séances de vomissement...

Un très beau livre, dense et poignant, ou perce à travers les lignes la vie de l'auteure. Un livre un peu brouillon ou les passages "alimentaires" sont parfois un peu longs, mais qui nous restitue avec justesse la vie dans les pays de l'Est et le combat d'une jeune fille pour vivre sa vie. 

Lu en partenariat dans le cadre des 
Matchs de la Rentrée Littéraire de Priceminister

PriceMinister---Rentree-litteraire

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je n'arrive pas à être attirée par les livres de cette auteure. je ne sais pas, j'ai peur d'avoir froid, de me sentir pas bien, que ce soit trop lourd. Et pourtant, j'en ai lu des livres pas très gais lors de cette rentrée. Mais ce doit être la région où se déroule l'histoire qui est peut-être trop loin de moi...
Répondre
G
@ Alex : tout a fait d'accord<br /> @ Leiloona : j'attends alors
Répondre
L
Reçu dans le même cadre que toi, je le lirai bientôt, j'ai hâte ! :)
Répondre
A
Il a l'air moins travaillé que "Purge", mais c'est toujours intéressant de lire le premier roman d'un bon auteur.
Répondre
G
@ Aifelle ; oui, on sent que c'est son premier.. moi aussi j'ai préféré Purge, mais je ne suis pas prête d'oublier celui là !<br /> @ Sylire ; quitte à n'en lire qu'un d'elle, autant lire Purge, effectivement.
Répondre
S
Ton avis rejoint les avis entendus hier à mon comité de lecture. Je lirai plut^^ot purge.
Répondre
A
J'ai préféré Purge, mais tout était déjà là dans le premier, dommage que la narration soit un peu confuse, avec des longueurs.
Répondre
G
@ Stephie : un livre dur et touchant<br /> @ Keisha : je comprends qu'on puisse être heurté par ce thème, mais quelle écriture !
Répondre
K
Bah, je sens que je vais passer, et rester sur Purge, cela suffira.
Répondre
S
Il est sur ma PAL et j'ai vraiment envie de le lire ;)
Répondre
Publicité