Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
13 novembre 2011

Le dîner, de Koch Herman

le dîner parution 05/2011 - 329 p - traduit du néerlandais

J'avais lu des bonnes critiques sur ce livre et justement il était libre à la bibliothèque ...

Deux couples se retrouvent un soir dans un restaurant huppé. D'un côté il y a Paul et Claire, la cinquantaine tranquille. De l'autre Serge et Babette, un couple plus "m'as tu vu", lui devant être bientôt élu comme premier ministre des Pays Bas. On ne sait pas pourquoi ils ont accepté ce dîner qui n'a pas l'air de les enchanter. 

Petit à petit, au fil du repas, les choses se mettent en place. C'est Paul qui parle, qui explique son animosité vis à vis de Serge, ses ennuis de santé et la dérive de leurs enfants, dérive qui les réunit ce soir.

J'ai été désappointée par ce livre. Je n'aime pas lire la quatrième de couverture, je préfère rentrer dans un livre en étant "vierge"' de tous commentaires, et là, je ne voyais pas du tout ou l'auteur voulait nous emmener. Il ne se passe rien lors de la commande, de l'arrivée des entrées ou du plat. C'est long.... et entrecoupé des digressions de Paul sur ses vacances, son boulot, son couple..... 

Du coup, à la moitié du livre, je me suis mise à le lire en diagonale, ne relevant que les dialogues, vivants, et sautant tous les passages descriptifs. Alors bien sûr ça a été beaucoup plus vite ! et j'ai été estomaquée par ce que je lisais, la violence psychologique, le racisme primaire, le dégoût, l'irresponsabilité... 

Alors que la première partie du livre est longue et mièvre, la deuxième est violente (je n'ose pas dire rapide, puisque j'ai lu une page sur deux !).

Bref, non seulement je n'ai pas aimé l'écriture longue et lente, mais en plus j'ai été écoeurée par le thème. Non, ce n'était pas un livre pour moi !

Sandrine a été happée, Clara l'a dévoré, c'est un coup de coeur pour Ys, il est surprenant pour Amanda

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
etonnant ça, non que cela donne envie pour le moment, il faudrait que j'aille voir les autres critiques :-)
Répondre
G
@ Alex ; c'est vrai, il ne laisse pas indifférent !
Répondre
A
Un roman qui dérange, et qui ne laisse pas indifférent, même si on ne l'aime pas.
Répondre
G
@ Aifelle : autours de moi, les avis sont plutôt positifs<br /> @ Clara : j'ai eu la gifle, mais trop tard dans le livre, je me suis endormie avant !<br /> @ Emma : moi aussi!<br /> @ In Cold Blog : alors tu vas être servie !
Répondre
I
Étrangement (et non pas par simple esprit de contradiction), ce qui t'a déplu renforce mon envie de lire ce roman. J'aime bien l'idée de me faire surprendre au moment où je ne m'y attends pas...
Répondre
E
Je compte le lire mais je crois que c'est le premier avis négatif que je lis.
Répondre
C
Je rejoins Ys! Grâce à la construction, on plonge très vite dans des affres de violence très soudaines et on se retrouve en proie à des questions de morale. Une gifle magistrale!
Répondre
A
J'ai l'intention de le lire, je verrai ce que j'en pense :-)
Répondre
G
@ Ys : je reconnais qu'on ne s'y attend pas, et que le couple qui nous semblait au départ le plus sympa est en fait le plus horrible... mais j'ai trouvé le début vraiment trop long
Répondre
Y
Je crois que c'est un livre fait pour choquer, dans sa construction aussi parce qu'on ne s'attend pas à ce qui va être raconté, c'est comme tu le dis, ambiance chacun raconte ses vacances et ses petites affaires et on s'en fiche. Le drame est soudain, comme cette violence, c'est ce que j'ai trouvé très fort aussi, cette construction.
Répondre
Publicité