Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 décembre 2011

Où en est la nuit, de Hatzfeld Jean

la nuitParution 02/2011 – 217 p.


Offert par mon chéri sous les conseils d’une libraire. 


Ayanleh Makeda est éthiopien, et, comme beaucoup de ses compatriotes, champion de marathon. Découvert jeune lors d’une course au village, il est entraîné par un prêtre avant d’être repéré par la staff national. Lors de sa première virée olympique, il va faire la connaissance de Tirunesh, une traductrice qui deviendra sa femme. Commence alors une vie à l’étranger, à Paris, loin des plantations et des tempêtes de sable de sa province. Pourtant, quand Frédéric, reporter de guerre, va le rencontrer, il est simple soldat dans les tranchées de la guerre sans fin entre Ethiopie et Somalie. Comment en est-il arrivé là ? Ou est sa femme ? De quoi vit-elle ? Frédéric va aller à la rencontre de cette destinée fulgurante, autant dans son apogée que dans sa chute.

Le destin de cet homme et de sa famille m’a intéressé, et j’ai regretté de ne pas avoir eu internet au moment de la lecture. J’aurais aimé avoir plus de renseignements sur ce marathonien et sur le conflit Ethiopien.

Les personnages sont très attachants, on sent que l’auteur a vécu dans ces contrées, et il est capable de nous en restituer la chaleur, les odeurs, le quotidien. Même chose pour l’athlétisme et le marathon, comment transcender sa fatigue, aller au delà de ses limites.

J’ai par contre eu du mal avec l’écriture de Jean Hatzfeld : il m’a fallu plusieurs fois relire un paragraphe pour savoir ou se trouvait le sujet : manque de virgules, phrases à rallonge… cela m’a un peu déstabilisé au début du livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Yueyin :non, c'est vrai. Lui est un fan de BD, et je n'ose plus lui en acheter !
Répondre
Y
Débrouillard ton mari et attentionné... ce n'est pas toujours facile d'offrir des livres à des "gens comme nous" :-)))
Répondre
G
@ Aifelle : là le sujet est tout a fait abordable<br /> @ Hélène : mais il y a tellement de chose qu'il faudrait.... c'est surtout d'avoir plusieurs vies qui serait bien !<br /> @ Sylire : je pense que c'est quelqu'un qui connait très bien son domaine. Ça reste un bon livre<br /> @ Alex : mais le sujet donne envie de continuer<br /> @ Antigone : il a été voir la libraire en lui disant que je dévorais les livres et que j'aimais bien qu'il y ait de la matière !
Répondre
A
Un chéri attentionné, mais une lecture qui semble exigeante... ;)
Répondre
A
Je crois que le style m'aurait déstabilisé tout court. Je n'aurais pas continué.
Répondre
S
De cet auteur, j'avais lu "la stratégie des antilopes" sur le conflit au Rwanda. J'avais été très impressionnée. <br /> Une personne de mon comité de lecture a lu et beaucoup aimé "où en est la nuit". Je l'ai noté, je pense que je le lirai. En revanche ce que tu dis sur l'écriture m'ennuye un peu.
Répondre
H
Une sommité dans son domaine... J ne pense pas l'avoir déjà lu et pourtant, il faudrait !
Répondre
A
Jean Hatzfeld est passionnant à écouter, je ne l'ai jamais lu, les sujets qu'il aborde me font un peu peur.
Répondre
Publicité