Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 décembre 2011

L'attente du soir, de Arfel Tatiana

Tatiana-Arfel-L-Attente-du-soirparution 2008 - 325 p

Quel étrange livre ! Je suis au bord du coup de coeur, mais quelques longueurs me font hésiter... mais c'est un livre étonnant qui ne me lâchera pas de sitôt !

Trois destins, trois chemins de vie. 

Il y a Giacomo, clown et directeur d'un petit cirque. Il a toujours vécu en dehors du monde réel, ne sortant pas de l'enceinte du cirque, vivant grâce aux sourires et aux rires des enfants qu'il n'a pas eu. 

Il y a Mme B, jeune fille puis femme qui n'a pas été aimée par ses parents. Ils se sont occupés d'elle pour le minimum : un toit, de la nourriture.. mais elle n'a jamais reçu un regard, une parole, un geste d'attention. Comment arriver à vivre et à s'épanouir dans une telle grisaille ?

Et puis il y a le môme, une enfant qui a grandi dans un terrain vague, qui ne sait pas parler et traduit tous ses sentiments par des dessins.

Ces trois marginaux qui vivent en eux-même, vont apprendre, avec plus ou moins de bonheur, à s'ouvrir vers les autres.

Chaque chapitre est écrit par un des trois, et on suit lentement leurs cheminements, leurs errances, leurs peurs et leurs désirs.

Un très beau livre de rencontres, de lumière et d'ombre, de souffrance et d'espoir. Des longueurs aussi, comme je l'ai dit plus haut, mais cela n'empêche pas d'avoir envie de retrouver son livre pour accompagner la douleur des personnages en espérant à chaque page qu'elle va s'atténuer.

Une belle découverte pleine de sensibilité.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sûrement la lecture qui m'avait le plus marquée en 2010. Son second roman "Des Clous" est dans un registre très différent, tant dans l'écriture que dans les thèmes, mais je l'ai trouvé très intéressant. :)
Répondre
L
Rah, belle piqûre de rappel pour un roman qui me faisait terriblement envie ! ;)
Répondre
G
@ Un autre endroit : quelle belle bibli !<br /> @ Michel : c'est prévisible, et en même temps il y a un petit suspens.<br /> @ Alex : un très bon titre à noter
Répondre
A
Tu as l'air conquise, je note ce titre.
Répondre
M
Un très beau souvenir , même si la fin est prévisible , cela reste un remarquable roman
Répondre
U
Je l'ai à la bibli...
Répondre
G
@ Keisha : je vais me renseigner<br /> @ Sylire : oui, il gagnerait à être un peu plus court<br /> @ Beatrix : c'est une belle découverte<br /> @ Sandrine : un livre porte bonheur alors !<br /> @ Anne : je suis très difficile dans mes coups de coeur !
Répondre
A
Pour moi, il avait été un véritable coup de coeur!
Répondre
S
C'est le premier billet concernant un livre que j'ai écrit sur mon blog ! et je l'avais beaucoup aimé.
Répondre
B
Ah ! je le note je pense que j'aimerai vraiment beaucoup...
Répondre
S
J'avais beaucoup aimé aussi ce roman mais comme toi, j'avais regretté certaines longueurs et répétitions.
Répondre
K
J'ai adoré ce roman (un premier roman en plus!). je crois que l'auteur en a écrit un deuxième, mais pas de nouvelles...
Répondre
Publicité