equation parution 08/2011 - Julliard - 327 p.

J'ai toujours été enthousiasmée par les livres de Yasmina Khadra (l'Attentat, Ce que le jour doit à la nuit...) mais j'étais hésitante sur ce livre car j'avais eu connaissance de plusieurs avis négatifs de la part de critiques littéraires de quelques magasines....

Et bien heureusement que, têtue comme je suis, je reste fidèle à mes avis et que je ne suis pas toujours les critiques des autres ! car j'ai beaucoup aimé ce livre et la confrontation Occident / Afrique présentée.

 

Deux histoires en une dans ce livre : un récit d'aventure et une histoire de vie. Deux histoire mais un seul homme : Kurt Krausman, jeune médecin allemand. A la suite d'un deuil, il décide d'accompagner un ami dans un voyage humanitaire vers l'Afrique. Ils vont se retrouver kidnappés, happés par une troupe sauvage et irrationnelle qui considère les otages comme un bien à vendre.

On va suivre le périple des kidnappés, de cache en cache. Au delà de la violence de cet emprisonnement, les personnages restent humains.

C'est un livre très actuel puisque pas une semaine ne se passe sans l'annonce d'un nouveau kidnapping. Qu'ils soient touristes, humanitaires ou journalistes, les occidentaux sont porteurs d'un potentiel d'échanges et de rançons assez important.

 

Le seul bémol que j'ai trouvé, est dans les envolées lyriques qui sont un peu trop présentes, même si la lecture reste fluide et agréable. D'autre part, les kidnappeurs qui apparaissent comme des hommes frustres et belliqueux, s'expriment comme des énarques ! c'est parfois un peu déstabilisant.

Mais j'ai passé un très bon moment dans cette histoire, un peu à l'eau de rose à la fin, mais très intéressante d'un point de vue historique et humain.

 

Un roman d'aventure, un roman historique, une histoire de vie. A lire