Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 décembre 2011

L'équation africaine, de Khadra Yasmina

equation parution 08/2011 - Julliard - 327 p.

J'ai toujours été enthousiasmée par les livres de Yasmina Khadra (l'Attentat, Ce que le jour doit à la nuit...) mais j'étais hésitante sur ce livre car j'avais eu connaissance de plusieurs avis négatifs de la part de critiques littéraires de quelques magasines....

Et bien heureusement que, têtue comme je suis, je reste fidèle à mes avis et que je ne suis pas toujours les critiques des autres ! car j'ai beaucoup aimé ce livre et la confrontation Occident / Afrique présentée.

 

Deux histoires en une dans ce livre : un récit d'aventure et une histoire de vie. Deux histoire mais un seul homme : Kurt Krausman, jeune médecin allemand. A la suite d'un deuil, il décide d'accompagner un ami dans un voyage humanitaire vers l'Afrique. Ils vont se retrouver kidnappés, happés par une troupe sauvage et irrationnelle qui considère les otages comme un bien à vendre.

On va suivre le périple des kidnappés, de cache en cache. Au delà de la violence de cet emprisonnement, les personnages restent humains.

C'est un livre très actuel puisque pas une semaine ne se passe sans l'annonce d'un nouveau kidnapping. Qu'ils soient touristes, humanitaires ou journalistes, les occidentaux sont porteurs d'un potentiel d'échanges et de rançons assez important.

 

Le seul bémol que j'ai trouvé, est dans les envolées lyriques qui sont un peu trop présentes, même si la lecture reste fluide et agréable. D'autre part, les kidnappeurs qui apparaissent comme des hommes frustres et belliqueux, s'expriment comme des énarques ! c'est parfois un peu déstabilisant.

Mais j'ai passé un très bon moment dans cette histoire, un peu à l'eau de rose à la fin, mais très intéressante d'un point de vue historique et humain.

 

Un roman d'aventure, un roman historique, une histoire de vie. A lire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Géraldine : quelle écriture n'est ce pas !
Répondre
G
Ca y'est, terminé et chronique programmée. Un coup de coeur !!!
Répondre
G
@ Midola : super, je note, merci !<br /> @ Géraldine : double confirmation !!!!
Répondre
M
J'en connais une qui ne lit pas les commentaires précédents ;-) Sacrée Géraldine ! Au moins, tu as l'info et la confirmation ;-)
Répondre
G
Ah, tu me rassures, je viens de le réserver à ma bib, je devrais l'avoir pour le 5/01. Car je ne sais pas si tu sais, mais Khadra vient à rennes le 18/01. Va voir sur le site de Le failler. En tout cas, j'ai prévue d'y être et parée (je viens de lire l'écrivain...)
Répondre
M
C'est le mercredi 18 janvier à l'espace-lecture Saint-Martin (anciennement une antenne de la bibliothèque municipale). 123 boulevard de Verdun. C'est organisé par la librairie Le Failler de Rennes qui a une programmation de rencontre vraiment intéressante. Tu peux consulter leur programme sur leur site.
Répondre
G
@midola ' il vient a Rennes en Janvier ? Quand, ou ? On me dit rien a moi !
Répondre
M
C'est un auteur un j'aime beaucoup mais qui m'"a un peu déçu avec ses derniers romans alors j'hésite à lire celui-ci... Mais vu qu'il vient à Rennes au mois de janvier et que ton billet est plutôt positif, je vais peut-être me laisser tenter.
Répondre
G
@ Stephie : bah non alors !
Répondre
S
Je n'avais pas aimé le précédent et du coup, j'hésite à retenter
Répondre
G
@ Constance : La trilogie que l'auteur consacre au dialogue de sourds opposant l'Orient et l'Occident est vraiment très bien. Chaque livre peut être lu séparément. Il y a "Les Hirondelles de Kaboul" (Afghanistan, "L'attentat" (Israël; Prix des libraires 2006)et "Les Sirènes de Bagdad" (Irak).<br /> @ Clara : c'est un très bon auteur qui ne m'a jamais déçue<br /> @ Sylire : il a eu des mauvaises critiques dans la presse, mais c'est un bon moment de lecture<br /> @ Joelle : ça passe, ça passe !
Répondre
J
Je l'ai noté à l'issue de la rencontre littéraire de la biblio car ce titre faisait partie de la sélection. J'ai quand même un peu peur des envolées lyriques qui ne sont pas ma tasse de thé mais le sujet m'a l'air intéressant !
Répondre
S
Je ne suis pas très tentée par celui-ci. Je ne crois pas que je passerai le pas.
Répondre
C
J'avais beaucoup lu cet auteur à un moment et tu me donnes envie de renouer avec lui!
Répondre
C
j'ai envie de découvrir cet auteur, mais je ne sais pas trop avec quel livre commencer... <br /> tu n'as pas l'air tout à fait convaincue par celui-ci en tout cas. tu en as un autre que tu préfères, qui t'as totalement transporté ?
Répondre
G
@ Emma : il est pourtant très bien<br /> @ Gwenaelle : oui, il fait réflechir<br /> @ Florinette : un auteur que j'apprécie beaucoup
Répondre
F
Tout comme toi, je n'ai jamais été déçue par les livres de cet auteur qui a l'art et la manière d'aller plus en profondeur dans les faits de société.
Répondre
G
Comme toi, je l'ai apprécié (mais je n'ai pas fait de billet...) et je suis d'accord avec tes remarques sur le langage. Parfois trop "élaboré", ça sonne un peu faux. Mais le confrontation est intéressante et il y a pas mal de pistes de réflexion.
Répondre
E
J'ai beaucoup aimé l'attentat mais pour celui-ci je ne suis pas du tout tentée...
Répondre
Publicité