Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 décembre 2011

Des vies d'oiseaux, de Ovaldé Véronique

 parution rentrée 2011

Un livre que j'ai lu il y a quelques mois et dont je n'avais pas eu le temps de parler.

Nous sommes en Amérique du Sud, à la fin des année 90. Vida vit dans une superbe maison au bord de la mer avec son mari. Elle vient d'un milieu populaire, contrairement à son mari. Paloma, leur fille, s'est enfuie avec un garçon provenant du même village que Vida.

La vie va changer avec l'arrivée du lieutenant Taïbo, prévenu par le couple que des malfaiteurs se sont introduits dans leur villa pendant leur absence. La vie de Vida, monotone et sans couleur, va prendre un tour différent avec cette enquête.

Ce n'est pourtant pas un roman policier, mais plutôt un roman d'atmosphère, de mélancolie, d'attente. J'ai du coup été un peu déçue par le manque d'histoire et par le côté un peu trop éthéré du roman.

Une petite déception, donc.

Amanda a trouvé que c'était un joli conte, Clara a beaucoup aimé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai adoré ce roman, j'ai rencontré Véronique Ovaldé à une soiré organisée par la BFM de Limoges,elle est charmante et très abordable. Il y avait aussi Laurent Mauvignier. J'ai passé une très belle soirée "littéraire".
Répondre
L
il est dans ma PAL, jusqu'à présent, j'ai vu beaucoup plus de lectrices enchantées que déçues...
Répondre
M
J'ai mis près de trois semaines à le lire faute de temps et je pensais être passée à côté de certaines choses mais ton billet me confirme que ce roman était un peu plat...
Répondre
G
Pareil, je n'ai pas accroché avec cette première rencontre avec cette auteure. Je compte me rattrapper avec Ce que je sais de vera Candida, histoire de voir si c'est ce livre ou le style (univers) de l'auteur qui ne me convient pas.
Répondre
S
Lecture prévue car il fait partie de la sélection du prix cézam (inter-ce) 2012. J'espère que je serai plus enthousiaste que toi !
Répondre
G
@ Antigone : merci ! n'ayant pas de déco chez moi pour cause de travaux, je compense dans ma bannière!<br /> <br /> @ Violette : j'avais préféré son précédent
Répondre
V
je peux comprendre ta déception. C'est la 1ère fois que je découvrais cet auteur avec ce roman, j'ai aimé, sans plus.
Répondre
A
Il est toujours dans ma PAL et il attend il attend... j'espère ne pas être déçue.<br /> <br /> J'adore ton blog façon Noël, c'est très chouette !!
Répondre
G
@ Hélène : ah, je ne suis pas la seule alors !<br /> <br /> @ Leiloona : c'est vrai qu'elle a une prose très particulière qui sait bien retranscrire les ambiances
Répondre
L
Un peu déçue aussi même si j'étais contente de retrouver la prose de cet auteur.
Répondre
H
Une déception pour moi aussi !
Répondre
Publicité