Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 janvier 2012

Sanctuaire du coeur, de Thu Huong Duong

Sanctuaire du coeurparution 09/2011 - 749 p, traduit du vietnamien

C'est un gros pavé qui me tentait, ayant beaucoup apprécié "Terre des oublis" du même auteur.

Tout commence avec la fugue de Thanh, jeune homme de 16 ans vivant dans une petite ville proche de Hanoi. Fils de professeurs respectés, choyé, élève brillant promis a un bel avenir rien ne laissait prévoir cette fugue. 

Quand on le retrouve une quinzaine d'années plus tard (en 1999,le temps du livre), il est devenu gigolo, entretenu par une femme qui l'a rencontré quand il était prostitué !

Tout au long du récit, Thanh va revenir sur son enfance, sa vie actuelle, et on va comprendre petit à petit les raisons de son départ précipité.

C'est un portrait du Vietnman très complet, qui passe par la tradition des ancêtres, l'occupation française et la révolution avec son lot de délation, suivi par une société actuelle déstabilisée qui ne sait plus ou sont ses valeurs. Une société ou domine le sexe, le pouvoir et l'argent.

Dans cette société perdue, Thanh a du mal à trouver sa voie, écartelé entre la vie traditionnelle qu'il a connu avec des valeurs de respect et de soumission, et la vie "réelle" beaucoup plus violente et corrompue.

L'écriture de Duong Thu Huong sait à merveille retranscrire les odeurs, les goûts, les paysages et l'atmosphère de ce pays. 

Une belle fresque qu'il faut prendre le temps de lire. Il n'y a pas de construction chronologique, et pour comprendre un moment de la vie de Thanh, les souvenirs remontent parfois longtemps en arrière. Du coup ce n'est pas toujours évident de suivre le fil ! Mais même si il y a quelques longueurs, j'ai toujours retrouvé mon livre avec plaisir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi j'ai adoré ! <br /> <br /> Je me permet de citer ton commentaire sur mon blog. <br /> <br /> Au plaisir de te lire,<br /> <br /> Anna Blume
Répondre
G
J'avais goûté à la délicieuse écriture de l'auteure dans Itinéraire d'enfance, un coup de coeur pour moi. Malheureusement, je suis allergique aux pavés, quitte à passer à côté de chef d'oeuvre où de très bons livres, comme cela semble être le cas ici !
Répondre
G
@ Sylire : oui ! mais ça fait du bien de temps en temps de se plonger dans un bon gros livre, au lieu de s'enquiller plein de petits livres "bof" !!!
Répondre
S
749 pages, il faut e^tre motivé, tout de m^eme... ou avoir beaucoup de temps devant soi...
Répondre
G
@ Alex : alors ne te lance pas dans ce pavé !
Répondre
A
J'avais bien aimé "Terre des oublis" mais sans plus. L'écriture de l'auteur ne me parle pas.
Répondre
G
@ Clara : oui, tu as raison<br /> <br /> @ Midola : mais ce sont des bons pavés !<br /> <br /> @ Aifelle : elle sait vraiment très bien retranscrire les atmosphères
Répondre
A
J'avais aimé aussi Terre des Oublis, je lirai celui-ci tôt ou tard.
Répondre
M
C'est un auteur que je veux découvrir mais la longueur des romans me fait toujours remettre à plus tard cette découverte...
Répondre
C
Il y a de belles découvertes chez cet éditeur !
Répondre
Publicité