Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 janvier 2012

rencontre avec Yasmina Khadra

khadraUne librairie de Rennes et les bibliothèques municipales se sont associées pour inviter Yasmina Khadra à Rennes pour la sortie de son nouveau livre "l'équation Africaine".

Nous étions une petite centaine pour écouter cette homme petit, drôle, et sincère. Géraldine, qui était présente aussi, a posé pas mal de questions, et je suis sûre qu'elle va faire un compte rendu très complet....

Pour ma part, j'ai juste noté deux points :

-1-la raison de l'écriture de ce roman 

"D'abord, j'ai voulu raconter mon époque, le 21 siècle. Je m'interesse aux joies, aux bonheurs et douleurs de notre vie. 

Sinon, l'idée m'est venu parce que j'ai été choqué, blessé par la série de suicides qu'il y a eu à France Télécom. Je n'arrive pas à accepter le suicide. Ma soeur s'est battue contre la mort. Nous n'avons pas la même représentation de la mort en Occident et en Afrique. Dans ce continent, j'ai vu des gens dans la misère la plus démoralisante et pourtant ils s'accrochaient à la vie. Il y a une philosophie de la vie dans ce continent que je n'ai pas retrouvé en Occident et dans mes personnages.

On ne peut pas traverser notre vie sans faire attention à l'histoire. Mon personnage s'enferme dans une bulle, et pense que le reste ne l'interesse pas. 

En Afrique, les hommes aimeraient avoir un petit boulot, rentrer le soir dans leurs familles mais il n'y a que la criminalité, des charniers ....

 

-2- certaines petites phrase qui coulent naturellement de son discours :

En parlant des poètes Africains qui ne sont pas écoutés : "le poète n'est qu'un rossignol qui chante dans le silence"

En parlant des bourreaux : "Il devient un grain de sable dans une tempête de sable"

"Ce que nous sommes aujourd'hui est dû à la synthèse qui a été construit par l'homme avant nous. Donc, il n'y a pas de choc de civilisation, juste un choc de culture."

"Quand j'écris, je me dilue dans le texte"

 

Une belle rencontre que j'ai failli "zapper" compte tenu de l'horaire ! 18h00 un mercredi, ce n'est pas très facile, que l'on travaille ou que l'on soit mère au foyer ! mais je ne regrette pas d'avoir vaincu ma flemmardise de maman ayant couru toute la journée...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ah oui, c'était une chouette rencontre. Un grand homme et un auteur de talent.<br /> <br /> Mon billet est programmé pour le 28 janvier ! Et oui ça se bouscule au portillon !!!
Répondre
G
@ Mireille : mais il devait garder se filles à Paris !
Répondre
M
Quelle chance pour ceux qui ont assisté !!!<br /> <br /> C'est un de mes auteurs bien aimés, très aimé .<br /> <br /> Il aurait fallu le pousser dans le Finistère !!!
Répondre
G
@ Antigone : commence par "l'attentat", je pense que tu apprécieras
Répondre
A
C'est un auteur que je n'ai jamais lu tiens.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est ce que je me dis toujours, difficile de sortir pour aller à ces rencontres, mais une fois qu'on y est on oublie la fatigue, et la maison. ;)<br /> <br /> (Ils mettent toujours ça à des heures pas pratiques du tout.)
Répondre
G
@ CLara : et oui !<br /> <br /> @ Gwenaelle : il viendra peut-être jusqu'à chez toi !<br /> <br /> @ Midola : il parle comme dans un livre !<br /> <br /> @ Sylire : tout à fait
Répondre
S
Je l'ai rencontré il y a quelques années à Morlaix. J'en garde un souvenir très fort. Beaucoup de charisme chez cet homme.
Répondre
M
C'est une rencontre à laquelle je regrette vraiment de ne pas avoir pu assister. Merci pour les citations que nous fait partager et je guette le billet de Géraldine.
Répondre
G
Si j'étais plus proche de Rennes, je serais bien venue avec vous... :-)
Répondre
C
Oh la chance!!!!!!
Répondre
Publicité