Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 janvier 2012

La gifle, de Tsiolkas Christos

La gifle parution 01/2011 - 466 p, traduit de l'anglais (Australie)

C'est un roman que j'avais noté sur ma LAL depuis fort longtemps, et comme j'essaye de la faire baisser un peu...

Barbecue amical dans une banlieue de Melbourne. S'y retrouve la famille grecque d'Hector, le mari; la famille indienne de Aisha, la mère, les collègues de bureau et les amis. L'ambiance est bonne même si des petites remarques blessantes sont parfois envoyées à droite à gauche. Mais la fête va être gâchée par une gifle retentissante assénée par Harry, le cousin d'Hector, à un enfant de 4 ans assez insupportable. 

Après cet incident, on va suivre la vie des différents invités, leurs avis, leurs humeurs, leurs grands et petits bonheurs, grandes et petites tristesses.

Soit je deviens vieille, soit je suis guindée ... mais j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture de ce roman. On ne fait pas l'amour, on "baise" ou "on se fait sauter"... et tout est à l'avenant. Je vous relève des bribes de phrases prises au hasard "on ne blaire pas les pédés", "Ouais, un peu que je bosse", "que dalle", "enfoiré de menteur" .... Dès qu'il y a une soirée, il faut prendre de l'ectasy, un valium ou des champignons et bien sûr tout le monde fini bourré... 

Un roman pessimiste et vulgaire, qui n'apporte rien. Qui n'en veut ??????

Détonnant et décapant pour Leiloona, Sandrine et Clara ont abandonné ! Mais qui donc avait fait une critique assez positive pour que je le note sur ma LAL ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
livre offert par une amie qui prend ses livres chez fr..lo. .Dans ce magasin de vente de livres par correspondance,on indiquait que c'était une petite merveille, un style d'écriture incomparable etc... Bon comment dire, quelle déception. vulgaire, criard, gravelleux, sans style. j'ai arrêté avant la fin. A ne pas ni offrir ni conseiller.
Répondre
K
Pas lu ce roman. Je n'ai rien contre la vulgarité mais j'ai peur que la langue soit un problème dans mon cas... je ne comprends pas toujours la vulgarité outremer!
Répondre
G
@ Lucie : pas facile de faire baisser sa PAL !<br /> <br /> @ Valérie : ce serait Cuné ma tentatrice !<br /> <br /> @ Isa : c'est sûr !
Répondre
I
Je suis dans le tout petit groupe des gens qui ont adoré. Je ne nie pas la vulgarité mais j'ai trouvé intéressant la réflexion globale sur la famille, les amis, le couple...<br /> <br /> Une chose est sûre ce n'est pas l'entourage qu'on souhaite avoir !!!
Répondre
V
Je suis plus modérée que toi mais je n'ai pas aimé non plus. Par contre, Cuné avait beaucoup aimé.
Répondre
L
je suis comme toi en mode diminution de pal, alors je ne note surtout pas celui là !!
Répondre
G
@ Leiloona : et bien moi je vais jusque là !<br /> <br /> @ Ys : je n'ai toujours pas trouvé !<br /> <br /> @ Joelle : la curiosité est un vilain défaut ;-)<br /> <br /> @ Alex : j'avais vraiment mal lu alors !
Répondre
A
Il me semblait bien que ce roman n'avait pas plu.
Répondre
J
Je l'ai noté moi aussi mais je me rappelle surtout d'avoir vu des billets mitigés ! Mais comme je suis curieuse de savoir pourquoi beaucoup avaient cette réaction, je compte quand même le lire ;)
Répondre
Y
moi aussi je me souviens de pas mal de billets, dont des bons, mais où, je ne saurais dire...
Répondre
L
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il n'apporte rien, mais effectivement le langage est cru ...
Répondre
G
@ Sandrine : assez détestable en effet !<br /> <br /> @ Keisha : mais qu'est ce qui m'a pris de noter ce livre ?<br /> <br /> @ Aifelle : j'avais dû lire les articles à l'envers !<br /> <br /> @ Antigone : comme quoi il vaut mieux suivre la blogosphère que les revues !<br /> <br /> @ Sylire : oui, ce n'est pas nécessaire
Répondre
S
Pas lu mais je retiens ton avis !
Répondre
A
J'avais vu moi aussi de bonnes critiques, mais où ? Dans des revues plutôt je crois, en tous les cas les mauvaises me l'avaient fait rayer de ma LAL. La tienne me confirme.
Répondre
A
Je me souviens qu'il avait provoqué quelques réactions très épidermiques, je ne l'ai pas noté.
Répondre
K
Pas moi! Clara avait noté le côté vulgaire, donc j'ai fui!
Répondre
S
Surement pas moi ! j'avais effectivement détesté je vois que tu me rejoins de ce côté des avis négatifs
Répondre
Publicité