parution 06/2003 - 115 p
C'est une auteure jeunesse que j'apprécie beaucoup. Ma fille ne savait pas quoi lire, je lui ai apporté ce livre, pris dans le CDI. Elle l'a dévorée et m'a tannée (bon, il n'en faut pas trop !) pour que je le lise. C'est chose faite, et je ne regrette pas cet instant de lecture.
Matilde a soixante ans. Professeur de français en lycée professionnel, elle s'apprete à partir à la retraite. Le soir, sur des cahiers, elle écrit à sa fille, qu'elle nomme Nina. Une enfant qu'elle a eu à 17 ans et qu'elle a abandonné en accouchant sous X. Depuis, elle a refait sa vie, mais ce manque, cette douleur est présente au quotidien et l'entraine vers la dépression.
Anne a une quarantaine d'année. Adoptée à la naissance, elle a eu des parents aimants qui l'ont aidé à se construire. Un vide reste néanmoins présent : pourquoi sa mère l'a t-elle abandonnée ? Qui est elle ?
On suit tour à tour les pensées de ces deux femmes qui se cherchent sans le savoir. Des phrases courtes, une écriture fluide. L'empathie est immense pour les deux et on espère une rencontre, un dénouement heureux.
Très beau livre sur l'adoption et l'accouchement sous X. Touchant et bouleversant.
Avis de Souki : Très bien écrit, on est vite emporté par le sentiment de manque qu'éprouvent les deux femmes. Une soixantaine de pages qui se lisent très vite.
Je le note, le thème me tente.