Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 mars 2012

Lady Susan, de Austen Jane

Que cette écriture légèrement surannée est agréable à lire ! Et quelle maîtrise !

J'avoue que cela fait longtemps que je n'avais pas lu Jane Austen, et ce petit roman épistolaire qui fait partie d'une lecture commune du blogoclub m'a donné envie de me replonger dans les oeuvres de cette auteure.

Parlons juste de la première lettre, celle que le personnage principal, lady Susan, envoi à son frère pour lui demander de l'héberger. Dans les premières lignes, elle apparaît comme une femme seule recherchant le calme et la sérénité après son récent veuvage. Une femme qui souhaite un peu de réconfort auprès de sa famille. Elle nous apparait alors comme une femme respectueuse. Puis, viennent les trois dernières lignes de cette courte lettre "Vous voyez que je suis déterminée à ce qu'on ne me refuse pas l'accès de Churchill. A la vérité, cela me causerait le plus pénible des impressions d'apprendre qu'il ne serait pas en votre pouvoir de m'accueillir." Et là, tout est dit ! En une seule phrase la femme autoritaire et imbue d'elle même apparaît et laisse voir son vrai visage.

Juste un peu déçue par la fin : on est bien dans ce roman épistolaire et on se retrouve tout à coup avec l'auteure qui nous parle directement de façon assez abrupte.

Une bien belle lecture.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Gwenaelle : oui, une petite déception pour la fin<br /> <br /> @ Sylire : et tout le livre !<br /> <br /> @ Fransoaz : tout a fait<br /> <br /> @ Karine : comme quoi il ne reste que les bonnes impressions !<br /> <br /> @ Clara : on en voudrait plus, c'est vrai<br /> <br /> @ Alex : yes !<br /> <br /> @ Leiloona : peut être pas le dernier !<br /> <br /> @ Hélène : ça, pour ne pas être morale !<br /> <br /> @ Joelle : exact, je ne savais pas, mais ça peut l'expliquer
Répondre
J
La fin semble décevoir beaucoup de lectrices ! Il me semble que Jane Austen n'avait pas l'intention de le publier, ce qui explique peut-être cette fin moins aboutie ;)
Répondre
H
Je l'aime bien cette lady susan... Elle n'est pas morale, mais je l'aime bien !
Répondre
L
Mon premier rendez-vous avec Austen ! Il fut réussi ! :D
Répondre
A
Quelle femme, cette "lady" !
Répondre
C
La fin arrive trop vite, hélas !
Répondre
K
Je l'avais bien aimé, ce roman... mais comme Sylire, je ne me rappelle plus trop la fin. Il faudrait que je relise!
Répondre
F
Un côté suranné que j'ai aimé aussi, une fin décevante et sans harmonie. A déguster en levant le petit doigt!
Répondre
S
Tout le monde parle de la fin et je l'ai oubliée. Il faudra tout de m^eme que je la relise, cette fin.
Répondre
G
J'ai vu chez Claudialucia que la fin était abrupte, effectivement mais ça me donne malgré tout envie de découvrir ce petit opus...
Répondre
Publicité