Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 mars 2012

Retour à Killybegs, de Chalandon Sorj

Sorj Chalandon sera présent lors du festival "Rue des livres" qui se tient à Rennes ce week-end et qui va me permettre de retrouver avec plaisir une quinzaine de bloggeurs de l'Ouest.

Je voulais donc lire un de ses livres avant de le rencontrer, et celui-ci tournait dans mon groupe de lecture, avec des critiques élogieuses.

J'ai été happée par ce roman, emporté par la tristesse de Tyrone Meehan, élevé dans la dureté et la bienveillance de l'IRA. Ce groupe armé sera sa famille, ses amis, sa vie. Une vie passée entre prison et revendication, entre exécutions et actions. Et pourtant, Tyrone, ce héros de l'IRA va trahir. Pourquoi, comment ? c'est tout l'esprit de ce livre : essayer de comprendre les raisons de cet acte de trahison sans le pardonner ou le vilipender, juste comprendre.

L'écriture est belle, imagée. On est en Irlande sous la pluie et on suit les hommes et les femmes habillés avec des vêtements pauvres, leurs mains rougies par le froid, les pintes de bière qui défilent et la vie qui se résume à 4 mots : guerre, pauvreté, prison, mort.

A la fin de ce livre, je n'avais qu'une hâte, dénicher le "premier", "mon traître", ou Sorj Chalandon parle pour la première fois de la trahison de cet ami, trahison qui l'a bouleversé... je viens de le trouver en poche, je me plonge dedans !

Un livre qui a été écrit avant "retour à Killybegs" mais que je suis contente d'avoir lu après. On parle de la même trahison mais raconté du point de vue de l'ami français. Ce français, qui n'est pas journaliste comme Sorj Chalandon mais luthier, va raconter sa rencontre avec le héros Tyrone. Un homme qu'il respecte. Va se nouer entre eux une relation forte d'amitié et de respect. Et quand le luthier français apprend que Tyrone a trahi, c'est tout son univers qui s'écroule. Une question le taraude : est ce que son amitié était feinte et servait pour la trahison, ou est ce que Tyrone était vraiment cet homme bon et solide qu'il a connu ?

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture très belle et imagée de Sorj Chalandon.

 

"Pour mieux comprendre l'écriture de ces deux livres, je vous laisse avec la vidéo d'un interview de l'auteur :


Sorj Chalandon - Retour à Killybegs

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je l'ai commencé et ai été freinée par les références historiques qui me font défaut. A reprendre, avec un peu plus de persévérance ! j'ai bien réussi à lire (et à aimer) 'Mon traître' ! ;-)
Répondre
A
Grâce à la blogosphère et aux rencontres (par procuration) avec Sorj Chalandon lors que Goncourt des Lycéens, j'ai lu ces deux merveilleux livres dans le même ordre que toi et ce fut le coup coeur !
Répondre
M
Wired with Monster CableOrange Dre Beats! monster beats dr dre Advanced Monster Cable headphone cable with Quadripole 4 twisted pair construction reduces signal loss for balanced sound and clarity. monster dr dre headphones Micro MinijackCompact connector design reduces bulk and eases unnecessary strain that can damage headphone connectors and ports. monster beats uk Push To ListenIntegrated mute button lets you listen .
Répondre
N
Il faut absolument que je découvre cet auteur cette année ! Je vais commencer par Mon traître !
Répondre
G
@ Géraldine : c'est vrai qu'il a marqué des points !<br /> <br /> @ Alex : ouais, trop !
Répondre
A
Et en plus tu as pu rencontrer l'auteur est même te faire photographier avec lui, trop la classe !
Répondre
G
Quelle rencontre avec cet auteur ce weekend. J'ai hâte de me plonger dans ce traitre et autre livre d'un auteur désormais incontournable pour moi !
Répondre
G
@ Aifelle : très sympa en effet et très abordable. Nous avons bien discuté avec lui, et même fait une photo de groupe !<br /> <br /> @ Ariane : merci pour l'info, je note
Répondre
M
coucou venez voir mon blog : http://lepetitmondedemissclara.zic.fr/
Répondre
A
Vous me faites découvrir un auteur ! Je lirai avec appétit !<br /> <br /> A mon tour de vous surprendre : puis-je vous conseiller un roman qui vient de sortir et que je dévore en ce moment ? Une histoire d'amour sur fond de racisme et de xénophobie. Pas en Russie ou aux E.U. Non, en France !!! Il s'agit de Xénopolis de Anne-Martine Champvert (3,07 euros)Amazon. A lire : littéraire et très fluide, c'est palpitant !<br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> Ariane.
Répondre
A
Je crois que je les lirai dans le même ordre que toi. Le premier me tente moins. Il paraît qu'il est très sympa Sorj Chalandon. Bonne journée veinarde :-)
Répondre
G
@ Anjie : j'ai beaucoup aimé l'écriture de "mon traitre", mais peut-être parce que j'avais lu avant l'autre livre. J'étais intéressée par le fait de connaître la vie du "petit français".
Répondre
A
j'avais beaucoup aimé "une promesse" mais pas "mon traitre" donc je passe pour la suite.
Répondre
G
@ Jules : il a l'air assez fatigué, mais plein d'enthousiasme
Répondre
J
Il a de l'énergie cet homme il était au QUébec la semaine dernière!
Répondre
G
@ Constance : je viens de le rencontrer (en prenant un peu d'avance sur demain !) et nous avons parlé du traître et du trahi. Très intéressant.
Répondre
C
deux livres qui m'ont bouleversé autant l'un que l'autre, et lus de mon côté dans leur ordre de publication. entre le trahi et le traître, je ne sais pas ce qu'il y a de pire, mais j'ai l'impression que le trahi qui a su partager son expérience et se mettre à la place du traître sans juger et avec compréhension est d'une grande humanité
Répondre
G
@ Clara : oui, j'ai hâte de le voir demain<br /> <br /> @ Leiloona : j’espérais aussi comprendre plus leur combat<br /> <br /> @ Emma : belle rencontre en perspective<br /> <br /> @ Midola : j'ai hâte<br /> <br /> @ Sylire : une bonne excuse !
Répondre
S
J'ai lu le premier mais pas encore le second... Je craquerai peut-e^tre demain pour la version dédicacée ? :-)
Répondre
M
Je crois que cet auteur fait vraiment l'unanimité. Je n'ai pas encore lu une seule critique négative à son sujet. <br /> <br /> A demain !
Répondre
E
Un coup de coeur pour moi aussi et nous sommes nombreux, je les ai lu dans le même sens que toi.
Répondre
L
Ah je l'ai lu, l'ai adoré, mais je ne lirai pas l'autre versant ... Je préfère lire un autre sujet ! Mais tu as raison, ça doit être intéressant de comparer les deux points de vue.
Répondre
C
un livre beau troublant qui harponne le lecteur !
Répondre
Publicité