Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
13 mars 2012

Une femme fuyant l'annonce, de Grossman David

une femme_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

parution 08/2011, 665 p, traduit de l'hébreu

J'ai reçu ce livre à Noël, mais j'ai mis plusieurs semaines pour le lire. Et moi qui ne sais pas lire deux livres à la fois, il a fallu que je fasse un arrêt au milieu pour souffler un peu...

Ofer est un jeune homme qui, à l'issu de son service militaire obligatoire de 3 ans en Israël, décide de "rempiler" pour quelques semaines afin de participer à une opération spéciale dans une ville palestinienne.

Par peur de rester seule à attendre l'annonce de son décès, sa mère, Ora, décide de réaliser la randonnée en Galilée qu'elle devait faire avec son fils, mais avec Avram, son amour de jeunesse. Jeune homme, il a été fait prisonnier par les Égyptiens, torturés, et ramenés dans un triste état quelques années plus tard. 

Lors de cette randonnée, Ora et Avram vont ré-apprendre à se connaître et Ora va parler des péripéties de sa vie mais aussi de son fils, de sa vie, de son corps et de son âme. Raconter son fils, se raconter pour protéger son fils de la mort.

Quel pavé ! A travers les évènements et la vie quotidienne d'Ora, on suit la vie en Israël, les dégâts irréversibles de la guerre, la peur des mères quand elles voient partir leurs enfants pendant 3 ans de service militaire, mais aussi l'angoisse quotidienne des habitants de Jérusalem à la suite d'attentats kamikazes.

Mais au delà de l'histoire d'Israël de 1967 à nos jour, j'ai eu l'impression de lire une belle saga familiale avec la construction, pas à pas, d'une famille unie et aimante. Ora est une femme pleine de doute, sensible et active. Avram est un homme fracassé par les tortures qui regarde la vie de l'exterieur. En racontant sa vie à Avram, Ora va protéger son fils et ramener Avram à la vie.

Un hymne à la vie malgré les difficultés de cette tension omniprésente.

Ce n'est pas un coup de coeur parce que j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. J'ai aussi eu du mal avec le style de l'écrivain (ou du traducteur ?) et les incessants sauts d'humeurs d'Ora ("sa sourde irritation" m'a irrité !)

Malgré tout je suis contente de l'avoir lu. C'est un livre qui marque.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
trés partagée. la forme est lourde, lente et indigeste, le fonds est trés attachant. j'ai adoré la femme Ora, avram m'a énervé, un chauffeur de taxi inclassable, etc... on pense encore aux personnages après la lecture comme s'ils faisaient parti de votre entourage mais je me demande encore comment je suis arrivée au bout du livre!!!
Répondre
G
Et bien je connaissais le titre mais n'avais aucune idée de l'histoire. Pas tentée, et en plus si tu as senti des longueurs et que tu as du faire des pauses... Bref, je passe !
Répondre
G
@ Clara : oui, c'est un livre qu'il faut prendre le temps de lire. Un coupure m'a été salutaire
Répondre
C
Comme Sylire et Alex, les longueurs me rebutent...
Répondre
G
@ Aifelle : ça sera un gros poche<br /> <br /> @ Sylire et Alex : il faut prendre le temps, ce qui n'est pas toujours facile !
Répondre
A
Comme Sylire, les longueurs me font peur, mais je crois que je pourrais aimer, aussi.
Répondre
S
Les longueurs me font peur et pourtant je pense que je pourrais aimer...
Répondre
A
J'ai envie de le lire, mais j'attendrai sa sortie en poche.
Répondre
Publicité