habibiparution 10/2011 - 671 p ! coup de coeur

 

Ce n'est pas un coup de coeur, c'est un émerveillement,

un enchantement, un bonheur !

Je ne suis pas très "BD", mais j'ai découvert cet auteur avec "Blankets" que j'ai beaucoup aimé. Mon mari m'a fait le plaisir de m'offrir son nouvel album "Habibi".

Là aussi, difficile de parler de bande-dessinée, parce que ça me semble réducteur. C'est plus un roman, un conte, avec des magnifiques illustrations. Et quel travail de recherche !

Dodola a été vendue à un mari alors qu'elle était encore toute jeune. habibi2Cet homme est scribe et va, en plus de lui apprendre à lire et à écrire, lui raconter des histoires, notamment des histoires mystiques et traditionnelles du Coran. Kidnappée, revendue comme esclave, elle arrive à s'échapper et va recueillir un petit garçon africain esclave. Ensemble ils vont se réfugier dans une épave de bateau perdue au milieu du désert. Entourés des histoires que raconte Dodola, ils grandissent comme un frère et une soeur, ou une mère et un fils. Mais Zam, le petit garçon, grandit et commence à avoir des sentiments plus sexués vis à vis de Dodola qui n'a que quelques années de plus que lui. Leurs vies va être chamboulées par l'arrestation de Dodola et sa vente dans un harem. 

La vie mouvementée de Dodola et Zam est entrecoupée par des histoires religieuses qui donnent une grande profondeur au récit.

Beaucoup de calligraphie dans les illustrations magnifiques, détaillées. Beaucoup d'émotion dans l'histoire, une tendresse immense pour les personnages.

Un beau conte oriental inspiré des milles et une nuits et du Coran. Une histoire d'amour et de violence, de sacrifice et d'humiliation, de bonheur et de sensibilité.

A découvrir (le seul bémol est le format du livre, trop lourd pour lire le soir dans son lit !)

craig-thompson-habibi