envies parution 02/2012 - 186 p.

Un livre qui se lit en une respiration.

Jocelyne mène une "petite" vie de mercière à Arras. Elle est mariée depuis plus de vingt ans, avec un homme dont elle est tombée enceinte lors de son premier rapport. Ce n'est pas la grande passion, mais ils ont réussi à surmonter les dangers de la vie en couple, et se retrouvent bien tous les deux ensemble. Il y a eu deux enfants qui sont nés, enfin, trois, mais la troisième, une petite fille, est morte à la naissance.

Jocelyne rêve d'une autre vie, de paroles d'amour, de devenir styliste, mais ses rêves se sont envolés.

S'ennuyant à la mercerie, elle ouvre un blog "dixdoigtsdor" sur ses réalisations, ses ouvrages. Ce blog a tout de suite beaucoup de succès. Un autre évènement va venir perturber sa vie, un évènement qui peut tout faire changer, qui peut lui permettre de réaliser ses envies. Mais le bonheur qu'elle a trouvé dans le calme de sa vie ne va-t-il pas être détruit ?

Un petit livre qui se lit vite, plein de pensées positives (peut-être faciles mais pleines de fraîcheur).

Un joli portrait d'une femme de classe moyenne, une "madame tout le monde" au quotidien, qui accepte sa situation même si elle en aimerait une autre, qui se contente de ce qu'elle a et y trouve son bonheur.

Un livre féminin écrit par un homme. J'ai adoré les deux premiers tiers, et ai été un tout petit peu déçue par la fin, donc pas de coup de coeur, mais un très bon moment de lecture.

Extrait : J'aimerais avoir la chance de décider de ma vie, je crois que c'est le plus grand cadeau qui puisse nous être fait.

Décider de sa vie"

Aproposdelivres à beaucoup aimé, tout comme Sandrine. Un beau portrait pour Leiloona. Un avis plus mitigé chez Canel.