Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
28 avril 2012

La liste de mes envies, de Delacourt Grégoire

envies parution 02/2012 - 186 p.

Un livre qui se lit en une respiration.

Jocelyne mène une "petite" vie de mercière à Arras. Elle est mariée depuis plus de vingt ans, avec un homme dont elle est tombée enceinte lors de son premier rapport. Ce n'est pas la grande passion, mais ils ont réussi à surmonter les dangers de la vie en couple, et se retrouvent bien tous les deux ensemble. Il y a eu deux enfants qui sont nés, enfin, trois, mais la troisième, une petite fille, est morte à la naissance.

Jocelyne rêve d'une autre vie, de paroles d'amour, de devenir styliste, mais ses rêves se sont envolés.

S'ennuyant à la mercerie, elle ouvre un blog "dixdoigtsdor" sur ses réalisations, ses ouvrages. Ce blog a tout de suite beaucoup de succès. Un autre évènement va venir perturber sa vie, un évènement qui peut tout faire changer, qui peut lui permettre de réaliser ses envies. Mais le bonheur qu'elle a trouvé dans le calme de sa vie ne va-t-il pas être détruit ?

Un petit livre qui se lit vite, plein de pensées positives (peut-être faciles mais pleines de fraîcheur).

Un joli portrait d'une femme de classe moyenne, une "madame tout le monde" au quotidien, qui accepte sa situation même si elle en aimerait une autre, qui se contente de ce qu'elle a et y trouve son bonheur.

Un livre féminin écrit par un homme. J'ai adoré les deux premiers tiers, et ai été un tout petit peu déçue par la fin, donc pas de coup de coeur, mais un très bon moment de lecture.

Extrait : J'aimerais avoir la chance de décider de ma vie, je crois que c'est le plus grand cadeau qui puisse nous être fait.

Décider de sa vie"

Aproposdelivres à beaucoup aimé, tout comme Sandrine. Un beau portrait pour Leiloona. Un avis plus mitigé chez Canel.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le livre est un bonne espace pour encontre beaucoup de sentiments, par exemple quand on dit ; ¨nous conjugaison le silence¨ nous pouvons réfléchir sur la situation que nous sommes en train de vivre.
Répondre
L
Bonne nuit à tous.<br /> <br /> A mon à vis « La Liste De Mes Envies » est un livre si bien raconté qui attire notre attention du début à la fin, je crois que la façon comme l’auteur décrit l’histoire de Jocelyn nous permet d’imaginer toutes les situations qu’elle vivait le long de l'histoire. Je peux dire que je me suis émue avec la douleur de la morte de sa mère et sa petite fille, en plus, avec l’incertitude de ne savoir pas quoi faire quand elle avait gagné le loto, mais surtout avec la déception et la douleur de se sentir trahis.<br /> <br /> Par ailleurs, je pense que le livre nous invite à réfléchir à propos de nos rêves et nos envies, mais surtout à apprécier la vie aussi simple qu’elle soit, avec succès et échecs, et en particulier à valoriser et à aimer ceux personnes qui sont de notre côté, parce que nous ne savons pas quand notre vie va changer et quand nous allons perdre ce que nous aimons.
Répondre
D
Je crois que le livre la liste de mes envies nous donne à connaitre quelques choses vraiment importantes dans la vie, parce qu'on peut avoir d’argent mais si notre famille ne c’est pas unie l’argent ne peut pas faire nous heureux, je pense aussi que le mariage c’est une chose plus importante et si n’existe pas d'amour est meilleur ne vivre pas trompes.
Répondre
J
Je pense la liste de mes envies a embrassé les différents problèmes de notre société: je fais de référence au cas de Jocelyne, qui est une bonne personne, malgré la mort de sa fille, elle se poursuit avec sa vie, mais elle la rappelle toujours, (combien de personnes ne passent pas par la même situation). Comme l'auteur nous a montré à travers le livre qui est la mélancolie qui portant perdre un être cher. Une autre chose qui est important pour l'histoire est la trahison de son mari, Jocelyn « le plus important l'argent que l'amour de sa femme », l'auteur nous donne suspense à travers le livre de l'histoire, cependant sont des situations qui peuvent se produire dans au long de notre vie.<br /> <br /> Je vais donner un petit avis sur l'auteur a écrit avec ironiquement, puisque Jocelyne trahit son mari avec un amant et Jocelyn a vol du chèque de 18 millions qu’il a dépensé dans divers choses. L'auteur identifie deux situations différentes dans les circonstances différentes, mais il nous donne une manifestation aux problèmes qui vivent dans la société.
Répondre
L
Je pense que le livre « La Liste de mes Envies », est un livre avec des thématiques qui sont présentes dans tous les cultures du monde. L’ambition pour l’argent, La mort de la dernière fille de Jocelyne, la manque de sa mère, la maladie de son père, tous ces événements, a fait de Jocelyne, une femme forte, qui a surmonte certaines obstacles de la vie, comme la majorité de les femmes du monde, qui ont supporté grandes peines pour l’homme.
Répondre
C
La liste de mes envies, c'est le livre que tout homme marié devrait lire pour comprendre à ses épouses, ses désirs, ses buts, les aspirations, des préoccupations, spécialement comme. Je recommande aussi ce livre aux femmes pour qu'elles se convertissent en femmes entreprenantes, agiles, productives et indépendantes. c'est un livre qui elle nous amène à réfléchir de la société dans laquelle nous vivons, l'amour contemporain, la trahison et les peu de désirs de restes des situations comme elles de Jocelyne.
Répondre
A
La liste de mes envies est un livre qui montre la vie d’une femme, les différents problèmes et situations difficiles qu’une personne peut vivre dans la vie quotidien et la meilleure manière de sortir de ce type de choses. Aussi a travers de l’histoire nous pouvons voir le rôle de beaucoup de sentiments ensemble comme l’amour, l’argent, les rêves, les mensonges, le pardon et la trahison, tout ça sont choses qui peuvent changer la vie d’une personne de manier positive ou négative, ça dépende de chacun, de tout façon dans ce cas la protagoniste nos montre son courage et l’effort pour continue avec sa vie malgré ses problèmes.
Répondre
A
La liste de mes envies est un livre qui montre la vie d’une femme, les différents problèmes et situations difficiles qu’une personne peut vivre dans la vie quotidien et la meilleure manière de sortir de ce type de choses. Aussi a travers de l’histoire nous pouvons voir le rôle de beaucoup de sentiments ensemble comme l’amour, l’argent, les rêves, les mensonges, le pardon et la trahison, tout ça sont choses qui peuvent changer la vie d’une personne de manier positive ou négative, ça dépende de chacun, de tout façon dans ce cas la protagoniste nos montre son courage et l’effort pour continue avec sa vie malgré ses problèmes.
Répondre
D
Lire La liste de mes envies a été comme regarder le film « Amélie » ; une histoire pleine de superficialités ainsi comme de sottises. Une personne qui gagne le loto et que ne sait pas qu’est-ce qu’elle va faire avec là ? Sérieux ? Je crois que l’auteur a pu s’efforcer un peu plus. Je me demande comme il a pu être possible que ce livre ait été best seller en France. La réponse la savent les femmes qu’ont lu le livre. Pas moi. Il n’est pas mal qu’il y ait lectures dirigées pour une audience en spécial mais ce livre est un féminisme pas cher, avec un romanticisme excédé que seulement dit ce que quelques personnes veulent entendre mais qu’il n’y a pas un message concret.
Répondre
M
Le livre La Liste de Mes Envies a un peu de l'intrigue par la vie de Jocelyne, par la manier comme elle exprime ses espoirs, ses rêves, son bonheur est sur tout, par l'amour qu'elle sent pour sa famille et son époux; mais c'est très triste la façon comme l'argent a changé sa situation,ça c'est une chose totalement différent à ce que le lecteur attendait. <br /> <br /> Jocelyne a reçu de l'argent la liberté que son âme avait besoin parce qu'elle pouvait voir les mensonges qui l'attachaient.
Répondre
C
Il y a quelques problématiques très intéressantes dans le livre comme le rôle de l’argent, l’amour et le mensonge, mais le facteur le plus important pour moi c’est la reconnaissance de nous-mêmes à travers des chapitres du livre, parce que notre vie ne peut pas être changée à raison des évènements extérieurs. Il faut surtout identifier ce que nous sommes pour ne perdre pas notre essence dans les cases les plus inattendues. C’est possible de perdre notre famille, nôtres amies et tout autour de nous, mais n’oublier jamais notre singularité pour surfacer les évènements difficiles avec certitude et conviction.
Répondre
L
C'est un livre intéressant qui nous aide à réfléchir dans beaucoup de choses de notre vie que nous avons fait avec notre vies et qui était ce que nous voulions; l'argent est toujours dans cette histoire, une histoire réelle où nous pouvons trouver les mots :amour, argent, trahison, mensonge, pardon, etc; ce sont mots que nous avons toujours dans notre vies.
Répondre
D
La liste de mes envies est une histoire pleine de sentiment. l'auteur raconte de manière simple et compréhensible comment les sentiments jouent un rôle important dans la vie des gens. L'auteur mentionne également l'importance de l'argent, mais à son tour, que ce n'est pas la solution ou la réponse pour répondre aux désirs et leurs rêves. c'est une belle histoire à lire.
Répondre
L
J'aime vraiment la façon dont l'écrivain raconte cette histoire parce qu'elle est très simple mais au même temps elle est charmante, ceci est une histoire de la vie quotidienne, qui présente des faites inspirés dans la réalité, ce qui permet au lecteur de quelque sorte de se sentir identifiés, je trouve très intéressante l'équilibre des sentiments qui se fait dans ce livre.<br /> <br /> Sans aucun doute l'histoire se développe autour L'argent et la trahison c’est impossible de dire que l'argent ne fait pas partie importante de la vie, mais malheureusement beaucoup de fois pour donner beaucoup d'importance aux questions superficielles on ignore des choses plus importantes comme la famille, les valeurs et les émotions. Dans cette histoire, l'argent devient une tentation qui manipule et de joue avec la vie de ceux qui ne savent pas comment l'utiliser et le rendre presque un Dieu. Il est triste rendre compte qu’on jamais fini de connaitre les gens, heureusement les situations démasquent les gens nous permettant de découvrir ses véritables intentions, certainement les apparences sont trompeuses.<br /> <br /> La vie de Jocelyne n'était pas la vie de rêve, mais quand même elle était heureuse avec les petites mais significative moments de la vie quotidienne. Je pense qu'elle était courageuse, malgré toutes les désillusions vécues. Elle n'a jamais cessé de rêver.
Répondre
D
« La Liste de Mes Envies » a été un livre important pour ma vie, pas seulement en raison de l’histoire mais aussi parce que j’ai beaucoup aimé la façon avec laquelle l’auteur racontait cette histoire, je crois qu’il place des merveilleuses images avec l’utilisation de la langue, au sujet de l’âme, de l’amour, de l’argent et tous ces petites parties de la vie quotidienne… parties qui, racontées comme elles le sont, nous font voir d’une manière diffèrent des aspects « simples » de la vie.
Répondre
L
La liste de mes envies est un livre facile à lire et facile à comprendre. Je pense qu’il montre la conception de plus des personnes qui voient l’argent comme la solution de tous leur problèmes ou la base de son bonheur, cela n’est pas étrange, mais je crois aussi qu’il donne un petit réflexion pour chaque personne : on doit s’apprécier soi-même avant penser à apprécier quelqu’un d’autre ou quelque chose d’autre. J’ai aussi réfléchi sur la conception de femme qui le livre donne et je crois que c’était une femme fragile, peu sûre et incapable mais dans la vie réelle toutes les femmes sont plus capables de ce qu’elles pensent…reprendre la confiance est le devoir le plus important. Finalement je pense que le livre montre que si la femme veut s’exprimer elle pourra le faire dans un moyen virtuel et cela ne produira pas un problème, la tranquillité de ce qui est sûre, mais la solution des problèmes n’est pas dans un monde virtuel ; rêver est merveilleux mais quand on travaille pour rendre une réalité ces rêves.
Répondre
V
La liste de mes envies a été un livre qui montre la réalité des quelques femmes dans la vie quotidien. J’ai vu cette livre comme une façon de développer notre pensé parce que, cela nous fait être conscients du pouvoir qui a l’argent dans notre contexte. Malheureusement, nous nous devons faire une question très important : Qu’est-ce que peut être le plus fort dans ce livre et dans la vie, l’amour ou l’argent ? Je pense que l’amour entre des gens est le plus essentiel, et l’argent est seulement une chose annexe au monde. En plus, il est un livre écrit par un homme, mais il nous donne un point de vue très bon au sujet d’une femme et sa vie avant et après de gagner beaucoup d’argent.
Répondre
K
Je voudrais dire que La liste de mes envies est un livre où j’ai peut trouver quelques choses qui passe dans la vie quotidien. On ne connaît pas les personnes, les circonstances peuvent changer l’esprit de quelqu’un et ce difficile mais c’est la vie. Est important penser et après prendre les décisions importantes de la vie. Je crois qui ce merveilleuse penser en nôtres expectatives, ne permettre pas que les autres personnes prendre décisions pour nous, jamais changer notre âme, touer le peur et vivre chaque jour tranquillement. Choisir bien les personnes qui partagent notre vie, aimer chaque moment avec notre famille et les bons amis. En fin ce livre (pour moi) aborde magnifiquement des thèmes essentiels de la vie : les rapports entre l’amitié, l’amour, le bonheur et l’argent.
Répondre
B
D’abord je voudrais dire que l’argent bien qu’il est important, il ne résout pas tout. Pourtant Joselyne a pu penser un peu aux rêves de Jocelyn. En revanche, elle est un exemple parce qu’elle se sent bien avec ce qu’elle a dans sa vie, et il est très bien. Le pardon est bien pour tous, car sans pardon il n’y a pas de tranquillité. Je pense à toutes les femmes qui se sentent mal, et cela est dû à la façon dans laquelle elles se regardent. La bouté n’est pas enchainée à la jeunesse ou la vieillesse, elle va liée à la sympathie et l’esprit. De l’autre côté, la vie de Joselyne est un échantillon dont on peut réfléchir au sujet de l’amour et si l’on est conscient au moment de choisir la personne avec laquelle on partagera notre vie.
Répondre
C
Pour moi, le mensonge est un parti important de l’histoire. Nous vivons tous dans un monde de mensonges, où nous ne voyons pas ce que nous voulons mais ce que la société nous impose devant nos yeux. Nous vivons d’apparence, de tromperie, de matérialisme… Et nous oublions ce qui est vraiment important dans la vie, la famillie, l'amour, sourire chaque jour, manger, partager avec quelqu’un, VIVRE… Comme dit le livre --On se ment toujours--.
Répondre
N
Pour moi, c´était très interesante comme la protagoniste voyait sa vie, simple, mais parfait par elle. Elle avait l´idée de conserver sa famille bien que elle etait uniquement avec sa mari, ça pour ce raison que elle ne changait pas le billet , et je crois que ses sentiments jouent un valeur très important dans le dévélopement de l´histoire. J´aime la maniére de narration de l´histoire, a savoir, le présent et ensuite le passé.
Répondre
Y
Je pense que ce livre est une histoire merveilleuse, car elle reflète une partie de la réalité, à savoir, de l'amitié, de la trahison vs la confiance, du hasard et comment il peut changer la vie d'une personne soudainement. Mais cette histoire que m'a fait réfléchir sur de nombreux aspects de ma vie: mes amis, ma famille, mes hobbies, mon estime de soi, etc. Parce aucune personne ne peut connaître quelqu'un à la perfection. C'est incroyable que des choses comme gagner à la loterie, permettant démasquer à certain personne, mais c'est le monde réel.
Répondre
A
Je crois que le livre est intéressant, bien qu'elle présente des facteurs normaux comme la typique femme qui est trahie par son mari. On peut trouver des autres caractéristiques comme l'argent et comme la vie d'une personne peut changer à cause de ça<br /> <br /> Mais le protagoniste décide qu'elle n'avait pas besoin de l'argent depuis se réfléchir, elle a su que ça était comme ça, mais grâce à l'argent elle a pu découvrir que toutes les gens changent quand l'argent arrive<br /> <br /> Je crois que ce que j'aime du livre ce qu'elle a décidé de faire des choses qu'elle n'avait pas faites au passé, c'est la décision de changer le chemin et prendre une autre. On ne peut pas rester dans le même lieu sans chercher une solution
Répondre
D
A mon avis l’amour doit être libre et surtout il faut qu'il vienne du cœur et on doit, d’abord, nous aimer avant d'aimer une autre personne. Je n’ai pas aimé l’histoire féministe et dramatique de la vie de Joselyne car c’est ce qui le fait mal et avoir plusieurs d’erreurs dans sa vie. Je pense aussi que elle a dû choisir un meilleur mari parce qu’elle a choisi le pire, or, bien sûr que je ne suis pas d’accord avec le cynisme extrême et l’effronterie de Jo puisque il l’a trompé de la pire façon que je peux imaginer et savoir.
Répondre
N
Une femme se sentirait identifié avec la vie de Jocelyne, pas pour l'argent qu'elle gagnait, mais pour la vie si triste qu'elle avait, pour oublier les rêves eux-mêmes pour s'engager dans l'éducation des enfants, pour se conformer avec un homme qui n'était pas ce qu'elle avait rêvé, pour toujours rêver de ce que pourrait être et qu'il n'était pas. etc. <br /> <br /> Dans le livre, nous pouvons voir que pour être heureux ce qui importe réellement sont des aspects les plus éloignés de l'argent.
Répondre
M
Un livre facile à lire, qui aborde des sujets quotidiens, qui touche la vie de qui ce soit. Un contenu simple mais qui fait réfléchir. La vie de la protagoniste peut être celle de n'importe qui. Voilà le pourquoi de son succès.
Répondre
I
Un beau roman avec un personnage principal vraiment très attachant.
Répondre
C
Marrant, la fin m'a + plu que le début, où je trouvais la femme trop passive, limite neuneu.<br /> <br /> Son c*nnard de mari après la perte du bébé... là je comprenais mal sa passivité... :-(<br /> <br /> Je l'ai lu à tte vitesse avant la venue de l'auteur dans LA librairie nantaise. Après lecture, je n'avais plus envie de l'écouter présenter son livre... je n'y suis donc pas allée.
Répondre
F
J'ai moi aussi craqué pour cette mercière enjouée.<br /> <br /> Une jolie petite histoire sans prétentions qui fait le tour des blogues et laisse des avis divers et variés.
Répondre
U
On le voit partout ce livre...c'est bizarre pour l'instant il ne me fait pas envie !!!
Répondre
Publicité