Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 juin 2012

Un jour, Nicholls David

unjourparution 02/2011 - 534 p - traduit de l'anglais

Un bon pavé qui se lit avec plaisir, très facilement.

Dexter et Emma passent une nuit ensemble, le 15 juillet 1988, après avoir fêté leur diplôme de fin d'année. Emma vient d'un milieu modeste, veut changer le monde mais manque d'assurance. Dexter, lui, vient d'un milieu aisé, il est insouciant et sûr de lui.

Une amitié sans faille va naître. On va les retrouver tous les ans, les 15 juillet et découvrir ainsi ce qui s'est passé pendant l'année. Ils ne sont pas souvent ensemble mais se perdent rarement de vue. 

Les 10 premières années, Emma et Dexter sont en quête professionnelle et personnelle. Ils sont instables et idéalistes. Vient ensuite le temps de la trentaine. Plus mûres, ils se stabilisent, trouvent leurs voies. Ils vont se perdre, s'aimer, se séparer, se retrouver.... 

Ce n'est pas un roman "à l'eau de rose" mais plus une comédie sociale et romantique. On s'attache aux personnages et j'avais un réel plaisir à retrouver mon livre. Comme on suit Emma et Dexter pendant vingt ans, on a vraiment l'impression de bien les connaître. Leurs échanges sont parfois durs, parfois drôles. On sourit, on s'énerve, on espère...

Bref, un livre que j'ai lu avec un réel plaisir. Une parenthèse de livre "facile" qui fait du bien !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Le film est juste magnifique, je croyais aller voir une romance plan-plan et il m'a prise aux tripes ;-). Anne Hataway est magnifique, je le conseille fortement.
Répondre
L
ah bein si c'est une comédie romantique ça fait du bien de temps en temps.
Répondre
C
déjà dans mes listes de "livres faciles" à lire quand on a envie de léger!
Répondre
G
@ Karine : nul de connaître la fin :-(<br /> <br /> @ Liliba : yes !
Répondre
L
Heureusement qu'on peut lire des livres "faciles" de temps en temps !
Répondre
K
Il me tentait énormément mais je me suis fait spoiler la fin... du coup, peut-être que je verrai le film!
Répondre
G
@ Antigone : je crois que je préfère garder mon imagination des personnages ...
Répondre
A
J'avais bien aimé aussi ! Je vais essayer de regarder le DVD bientôt ! ;)
Répondre
G
@ Alex : oui, si tu le croises...<br /> <br /> @ Coralie : je ne savais même pas qu'un film avait été tourné !<br /> <br /> @ Jules : tant pis !
Répondre
J
J'ai lu une dizaine de pages et je l'ai remis sur les tablettes, pas du tout convaincue. Je pense que ce sera le film pour moi et non le livre...
Répondre
C
est dans ma PAL depuis un petit moment, je l'ai mis de côté pour les vacances ^^<br /> <br /> As-tu vu ou prévois-tu de voir le film inspiré du roman, avec Anne Hathaway ? (il avait l'air prometteur...)
Répondre
A
Voilà un roman qui a l'air sympathique comme tout.
Répondre
Publicité