Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 juin 2012

Le système Victoria, de Reinhardt Eric

victoria parution 08/2011 - 521 p

Un homme et une femme deviennent amants après une rencontre "coup de foudre" à Paris. Elle vit à Londres, a un poste de DRH dans une  grosse société. Lui est débordé par son travail de chef de travaux. Il a déjà eu des maîtresses mais a pour habitude, pour ne pas mettre son couple en péril,  de ne pas s'attacher et donc de ne pas les revoir. Mais là, tout est différent. Il a besoin de cette femme qui l'attire même si il se dit à chaque fois que ce sera la dernière...

Voici comment l'auteur décrit le système des deux protagonistes : "Moi, mon système, c'était d'avoir une maîtresse une fois de temps en temps, assez rarement, et de ne la voir qu'une seule fois. Toi ton système, c'était d'avoir un amant permanent, qu'il n'y ait aucune rupture de continuité."

Beaucoup (trop) de scène d'amour ce qui tourne à l'obscenité, jusqu'à l'apothéose finale ! J'ai réussi à lire la première partie, j'ai fini ma lecture en diagonale de plus en plus rapide ! Aucun attachement aux personnages qui sont froids, des répétitions à n'en plus finir... 

Un livre qui m'est tombé des mains !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Exactement ... trop de répitions .. ce n´est vraiment le style le plus impressionnant pour moi non plus !
Répondre
G
@ Géraldine : mais il y en a qui ont aimé.. pas moi!
Répondre
G
Voilà un avis sans appel. L'auteur ne m'avait pas convaincu lors de son passage à la grande librairie, tu confirmes donc. je n'ai rien loupé !
Répondre
A
Au moins si je le croise, je ne le prendrai pas en mains.
Répondre
G
@ Valentina : merci :-)
Répondre
V
Bon jour! mon nom est Valentina, je suis de Roumaine et je essaie d'apprendre francais. J'ai pensé qu'il serait bon de lire de courtes textes en francais....et parce que j'aime le livres.... j'ai trouve votre blog sur Google. je dois vous dire qu'il est un blog tres interesant...et que je voudrais lire des livres présentés ici! :)
Répondre
G
@ dictionnaire : j'avoue !<br /> <br /> @ Anne-so-so : c'est noté<br /> <br /> @ Libellule : j'aime voir des avis différents. Je crois que je suis passée à côté de ce roman. J'ai lu des passages intéressants sur le travail de chef de travaux, mais je n'ai pas vu le côté drôle et lyrique.
Répondre
L
Personnellement, j'aime beaucoup ce roman, qui est en fait une façon de représenter le fonctionnement de toute notre société à travers l'histoire d'un couple. L'homme de gauche, un peu vélléitaire, manque d'audace, n'arrive pas à se réaliser pleinement. La femme, qui représente le libéralisme le plus échevelé, s'éclate, mais sans limite: elle va droit dans le mur. J'aime beaucoup le style de cet auteur, à la fois lyrique, drôle, passionné.
Répondre
A
A mes ami(e)s écrivains et aux autres, je me permets de vous signaler ce concours de nouvelles (de qualité !)<br /> <br /> http://www.hors-flanc.fr/
Répondre
D
c'est pas tentant.
Répondre
G
@ Antigone : je pense que je suis passée à côté ...
Répondre
A
C'est un auteur autour duquel je tourne mais que je ne suis pas certaine d'aimer, ton billet freine mon envie d'essayer...
Répondre
G
@ Karine : je pense qu'on peut passer...<br /> <br /> @ Midola : ah, je vois que je ne suis pas la seule à craquer devant des bons bouquins alors que ma PAL déborde !<br /> <br /> @ Orchidée : désolée ! mais j'ai des amies qui ont beaucoup aimé
Répondre
O
je l'ai dans ma PAL, mais je n'ai pas réussi à le commencer et ton billet ne m'y incite pas ...
Répondre
M
J'aime bien les billets qui ne donnent pas envie de compléter sa LAL quand je viens de ramener une énooorme pile de romans très tentants de la médiathèque (alors que je sais pertinemment que je n'aurai jamais le temps de tout lire...)
Répondre
K
Pas très tentant, tout ça... Et surtout pas le goût de ça en ce moment.
Répondre
Publicité