max parution 05/2012 - 480 p.

Konrad est né le 20 avril 1936, date anniversaire du führer, dans un "lebensborn", un lieu où les femmes sélectionnées pour leur pureté aryenne mettent au monde des enfants qu'elles vont "donner" au führer pour créer le futur peuple supérieur allemand.

De sa naissance à ses 10 ans, il va nous rapporter l'idéologie nazie qui lui a été inculquée. Il rêve de se battre pour son pays, n'a aucune attache personnelle, trouve normal que l'ont tue les personnes qui ne correspondent pas aux critères aryens. Il ne connaît pas la tendresse ou l'affection, jusqu'à ce qu'il rencontre Lukas, un jeune juif polonais qui devient comme son frère.

Des petites longueurs au début, et puis tout s'emballe, jusqu'à la défaite nazi et les russes qui débarquent à Berlin.

Certains passages sont durs (les nouveaux nés qui sont tués quand ils ne correspondent pas aux critères de la race pure, ceux qui sont envoyés dans les laboratoires pour servir de cobayes, les viols des femmes par les officiers allemands, les kidnappings d'enfants arrachés à leurs mères, les récits des camps et enfin le viol des allemandes par les soldats russes). Tout est raconté avec la voix d'un enfant qui trouve tout ça naturel, qui ne voit pas ou est le mal. Pour lui les enfants polonais kidnappés ont la chance d'être intégrés à un peuple supérieur, les femmes violées doivent serrer les dents et accepter la chance d'avoir été choisie pour porter un enfant aryen ...

Mais quand il rencontre Lukas, qui est blond aux yeux bleus et juif... ses certitudes commencent à vaciller. Il va apprendre l'attachement.

C'est un  roman historique bien construit qui permet de se plonger dans la seconde guerre mondiale en parlant d'éléments qui sont rarement évoqués dans les livres et qui montrent pourtant bien l'idéologie nazie : les lebensborn, les enfants polonais kidnappés qui sont "germanisés" ... 

Ce livre  est édité en "jeunesse", mais il est à réserver aux lycéens, à partir de 15 ans.

Un livre qui reste en mémoire

Mon fils de 16 ans l'a "dévoré" en trois jours. "C'est un livre qui m'a laissé sans souffle et haletant. Comme on suit Max de sa naissance à ses 10 ans, on a presque l'impression d'avoir vécu avec lui pendant toutes ces années. On voit bien son évolution, son embrigadement et ses doutes."