Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 juillet 2012

Des fourmis dans la bouche, de Hane Khadi

des fourmis dans la bouche parution 06/2011 - 150 p.

Lu dans le cadre du prix de l'Algue d'Or 2012 organisé par une association de lecteurs désireux de promouvoir la littérature francophone.

Khadîdja élève seul ses cinq enfants à Paris grâce aux aides sociales. Le premier a été conçu avec le mari qui lui a été imposé à 13 ans et qui l'a renié, les trois autres avec un malien vivant à Paris, et le petit dernier avec un homme blanc dont elle est tombée amoureuse.

Elle nous parle de sa vie, de ses difficultés à nourrir ses enfants, du conseil des sages qui vit dans un foyer Sonacotra et qui la traite de prostituée, des voisines maliennes qui veulent la marier, de la famille resté au Mali qui lui demande constamment de l'argent ... 

Difficile de sortir du poids de la communauté malienne, du poids des traditions et des coutumes, de la culture musulmane. 

Un roman sans concession sur la difficile liberté d'un femme africaine en France. Un écriture parfois stéréotypée mais qui montre bien toute la souffrance quotidienne d'une femme immigrée pauvre à Paris.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une réalité que l'on occulte bien souvent.
Répondre
A
Cà me fait un peu penser aux thèmes de Fatou Diome. Je le note.
Répondre
G
@ Gwenaelle : tout a fait
Répondre
G
Un sujet très intéressant et qui sort de l'ordinaire!
Répondre
Publicité