la fille à la vodka parution 16/08/2012 - 233 p

Rentrée littéraire. C'est un livre que j'ai lu en avant-première grâce à la librairie Dialogues.

Alice a une trentaine d'années et est alcoolique depuis son plus jeune âge, mais personne autour d'elle ne s'en aperçoit. Elle en-quille les vodkas pour taire la terreur qui l'envahit, anesthésier la douleur. Pour essayer de guérir, elle part chez ses grands-parents, à Avignon. Elle rêve de s'en sortir mais a besoin d'alcool pour communiquer avec les autres.

Patrice, la cinquantaine, passe ses journées à Avignon sur un banc. Il a été déçu par la vie, il est fatigué moralement, s'est crée une carapace qui se craquelle. Il attend "la fille qui aura le courage".

Ces deux âmes perdues vont se trouver, s'aimer. 

Un coup de foudre, une passion amoureuse qui peut détruire ou au contraire guérir. Alice a besoin qu'on l'aime, qu'on la soutienne mais comme elle n'a pas confiance en elle, elle provoque, nargue . Elle avance telle une funambule, entre sagesse et délire, ente le gouffre de l'ivresse et l'amour, entre la souffrance et le bonheur. Peut-on vivre à deux quand ses propres problèmes ne sont pas réglés ? Peut-on être aimé quand on ne s'aime pas soi-même ? "le problème n'est pas d'avoir confiance en lui, mais en toi".

Une écriture très travaillée mais qui se lit facilement, des phrases courtes, ciselées. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au départ, mais ensuite j'ai été happée par la douleur et la passion de cette femme et sa difficulté à sortir de l'emprise de l'alcool.

Ce livre est dédié à Romy Schneider et Amy Winehouse en particulier... et à toutes les femmes qu'une blessure intime pousse vers l'alcool.

Extrait : "Tu te protégerais. Tu t'armerais. Cet amour, tu voudrais le vivre et ne pas le vivre à la fois, tu en détruirais le cristal, tu en ternirais le diamant, tu en avouerais ton impuissance.

Alors à cet instant précis, j'allais saisir qu'un sentiment humain n'était profond que subrepticement, que tout était fugace et que c'était peut-être cela l'amour, extrême, illusoire, écrit ou déjà détruit, crée pour finir tas de cendre."