Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 août 2012

La légende de nos pères, de Chalandon Sorj

la légende de nos pères parution poche 08/2011

Quand nous avions rencontré Sorj Chalandon au salon de Rennes (« nous » = bloggeurs bretons), j’avais déjà lu « retour à Killybegs » et « mon traitre », deux livres que j’avais particulièrement appréciés. Il m’a conseillé d’acheter « la légende de nos pères » en m’indiquant que, même si l’histoire était complètement différente, elle formait comme une trilogie avec les deux autres livres, trilogie sur le thème de la trahison.

Marcel Frémaux est biographe. La quarantaine, il écoute et retranscrit la vie des gens, fictions ou réalités, pour en faire un pan de mémoire. Quand Lupuline Beuzaboc vient le voir, il se rappelle l’avoir vu à l’enterrement de son père, vingt  ans auparavant. Un père secret qui lui a peu transmis sur son histoire de résistant et de déporté pendant la seconde guerre.

Lupuline voudrait offrir à son père sa biographie, afin de garder en mémoire son parcours de résistant. Cela renvoi l’auteur à sa propre histoire et à sa tristesse de ne pas avoir parlé avec son père  de son vivant. Au fil de ses rendez-vous, le doute s’installe sur la véracité du passé de résistant du père de Lupuline.

Une très belle écriture, imagée et dynamique. Une belle histoire de trahison et de pardon.

En discutant avec Sorj Chalandon, il m’a indiqué que, dans ce livre, il n’était pas, comme on pouvait le croire au premier abord, l’écrivain, mais plutôt le personnage de Lupuline, « celle à qui on a menti ».

Encore un très beau livre de cet auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai beaucoup aimé ce roman aussi. En plus de tout l'aspect historique, j'ai trouvé passionnant l'évocation du métier d'écrivain.
Répondre
G
Dans ma PAL, acheté au salon de Rennes, lecture qui ne devrait plus trop tarder !
Répondre
C
Voilà où j'avais vu que l'auteur était plutôt Lupuline : chez toi ! Merci pour cette précision ! :-)<br /> <br /> Je viens de le lire, j'ai beaucoup aimé cette belle histoire entre un père et sa fille qui idolâtre son papa (entre autres thématiques).<br /> <br /> C'est vrai qu'il trouve parfaitement sa place à côté de 'Mon traître' et de 'Retour...' (je ne l'ai pas fini, mais je vais le reprendre) ! ;-)
Répondre
K
Je pense que je vais commencer par lire Mon traitre. Je garde un bon souvenir du seul roman que j'ai lu de l'auteur.
Répondre
G
@ Noukette : alors une belle découverte en perspective<br /> <br /> @ Lystig : vas-y sans soucis<br /> <br /> @ Aifelle : bah pourquoi donc ?<br /> <br /> @ Aproposdelivres : il y aura sans doute d'autres rencontres ...<br /> <br /> @ Alex : ah, ces PAL !!!
Répondre
A
Toujours pas lu les 2 premiers qui sont dans ma PAL, pourtant...
Répondre
A
Livre que j'ai prévu de lire avant la fin des vacances pour une lecture commune avec Sandrine et Valérie pour septembre...<br /> <br /> J'ai découvert Sorj Chalandon avec la blogosphère et je regrette vraiment d'avoir raté la rencontre de Rennes... Ensuite, je l'ai également raté au Salon du Livre de Paris !
Répondre
A
Je ne sais pas exactement, j'ai l'impression que çà ne m'emballerait pas, va savoir pourquoi ;-)
Répondre
L
auteur dans ma PAL, mais je n'ai pas encore sauté le pas !
Répondre
N
Un auteur que je me promets (enfin !) de découvrir cette année !
Répondre
G
@ Loto : je vais aller jeter un coup d'oeil<br /> <br /> @ Aifelle : et bien pourquoi donc?
Répondre
A
Je n'arrive toujours pas à me décider pour cet auteur ..
Répondre
L
Désolé pour le doublon involontaire.
Répondre
L
Si vous voulez découvrir l'envers du décor du monde du livre et les aléas de la vie d'un petit éditeur à compte d'éditeur ou bien en savoir plus sur les phases de conception d'un livre, n'hésitez pas à passer sur mon blog :<br /> <br /> <br /> <br /> http://lotoedition.canalblog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
L
Si vous voulez découvrir l'envers du décor du monde du livre et les aléas de la vie d'un petit éditeur à compte d'éditeur ou bien en savoir plus sur les phases de conception d'un livre, n'hésitez pas à passer sur mon blog :<br /> <br /> <br /> <br /> http://lotoedition.canalblog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
G
@ Desy : merci, je suis touchée
Répondre
D
bonjour ,<br /> <br /> je suis une blogger ( de livres) italienne, votre blog est très intéressant je vous suis avec plaisir
Répondre
G
@ Sylire : oui !
Répondre
S
Ayant lu les deux autres, il faudra donc que je découvre celui-ci !
Répondre
Publicité