Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
28 août 2012

Ciseaux, de Michaka Stéphane

ciseaux parution 22/08/2012 - 262 p

Livre de la rentrée littéraire lu en avant première grâce à la librairie Dialogues.

C'est un roman sur un écrivain américain dont j'avoue n'avoir jamais entendu parler : Raymond Carver.

Né dans les années 40, nouvelliste et alcoolique, Raymond Carver a eu une vie tumultueuse. L'auteur revisite sa vie en partant du fait que son premier éditeur à considérablement couper ses nouvelles pour en faire un auteur minimaliste (d'où son surnom de "ciseaux").

On commence à suivre Raymond quand il a 15 ans et qu'il décide de devenir écrivain. Marié et père très jeune, sa femme subvient au besoin du ménage pendant qu'il écrit. Perdu dans l'alcool, il va rencontrer un éditeur qui va le faire connaître, mais qui réécrit ses textes en les coupant.

Il y a une dépendance qui se tisse entre l'écrivain et l'éditeur, une dépendance malsaine qui va finir par les étouffer.

Un livre original qui m'a donné envie de connaître Raymond Carver. Une bonne fresque des Etats-Unis des années 60-80 sur fond d'alcool et de littérature.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
avec mes copines on aimerait faire un blog on aimerait avir des conseil tu peut nous en donner ??
Répondre
G
Ma libraire m'en a beaucoup parlé, car elle aime particulièrement Carver. L'auteur sera d'ailleurs chez nous à Tarbes début octobre (Librairie les Beaux Jours).
Répondre
A
Raymond Carver ;-)
Répondre
A
J'avoue en avoir entendu parler, mais sans le lire encore.
Répondre
G
@ Antigone : tu es plus cultivée que moi, je ne connaissais pas !<br /> <br /> @ Sylire : c'est un thème qui m'a plu parce qu'il sortait de l'ordinaire<br /> <br /> @ Aifelle : lequel ?<br /> <br /> @ Keisha : une forêt de livres, miam !<br /> <br /> @ Gwenaelle : un polar ? il change de style alors.
Répondre
G
Je crois qu'il a écrit un polar avant, qui me tentait bien. Là, je suis moins attirée par le sujet....
Répondre
Y
J'ai noté ce livre, surtout parce que j'ai aimé le précédent roman de l'auteur. celui-ci pourrait me plaire également.
Répondre
K
Tiens, l'auteur était à la forêt des livres, diamnche;<br /> <br /> Carver, oui, le nouvelliste, je crois que deux versions sont parues récemment, celle coupée, celle non. A voir.
Répondre
A
Et moi pas très tentée par l'écrivain.
Répondre
S
Je ne suis pas trop tentée par le thème, je dois dire.
Répondre
A
Tiens, je note.;) J'aime beaucoup Raymond Carver, mais j'ai sans doute lu ses nouvelles en version courte !!
Répondre
Publicité