Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 septembre 2012

Le Monde libre, de Bezmozgis David

 

le monde libre Traduit de l’américain – Belfond – 407 p - parution 06/09/2012

Livre de la rentrée lu en avant-première grâce à la librairie Dialogues

Ce roman reprend quelques mois d’un évènement historique qui va changer le devenir de nombreuses familles : à la fin des années 70, Brejnev entrouvre le rideau de fer et permet à des familles juives d’émigrer.

La famille Krasnansky, comme des milliers d’autres, va profiter de l’occasion. Samuil et Emma, les grands-parents, suivent pour ne pas rester seul à Riga. Lui est un ancien général de l’Armée Rouge, communiste convaincu. Viennent ensuite les deux fils, ceux qui ont pris la décision de partir : Karl marié à Rosa, et Alec, marié à Polina. Après avoir traversé la frontière, ils sont passés par l’Autriche avant d’atterrir à Rome. Dans l’attente d’un visa vers les Etats-Unis ou le Canada, ils vont passer quelques mois dans cette ville italienne.  Perdus dans les affres de l’administration, vivants de petits boulots, se débrouillant plus ou moins honnêtement, les caractères de chacun vont se dévoiler.

Une bonne fresque familiale qui nous permet de partager la vie de tous ces émigrés plein d’espoirs, qui ont quitté leur patrie et leur vie pour aller vers le Monde libre.

Le quotidien de la famille qui cherche à survivre est entrecoupé par des chapitres de leurs souvenirs : vie soviétique des années 70, guerre et engagement communiste du père …

L’auteur à connu lui-même cette aventure, puisque ses parents ont quitté Riga quand il avait 5 ans pour émigrer, en 1980,  vers le Canada, pays où il vit toujours. Les nombreux remerciements en fin d’ouvrage montrent que ce livre peut être classé dans la catégorie des romans historiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Mouais, pas plus tentée que cela. En plus, j'ai un 2 autres livres SP de Belfond qui me regardent depuis ma table de salon !
Répondre
G
@ Jeanmi : et ou tout le monde avec un travail et un toit, quand même !!!
Répondre
J
Mais pourquoi vouloir quitter ce paradis terrestre qu'était l'URSS des années d'après guerre, où coulait le lait et le miel...
Répondre
G
@ Clara : yes<br /> <br /> @ Antigone : moi non plus je ne connaissais pas<br /> <br /> @ Alex : et non, ils sont aussi allé en Australie, aux Etats Unis, au Canada ...
Répondre
A
Au final, tu as aimé ? Il me semblait que les juifs pouvant partir étaient tous partis en Israël. J'avais tord.
Répondre
A
Tu ne sembles pas non plus si emballée, je passe... Je ne connaissais pas ce point d'histoire.
Répondre
C
A voir quand il sera à la biblio....
Répondre
G
@ Aifelle : je me suis laissé prendre par l'histoire. Ce n'est pas un coup de coeur, mais un livre intéressant et plutôt bien écrit.
Répondre
A
Pourquoi pas, le thème est inépuisable. Il t'a vraiment plu ?
Répondre
Publicité