Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 septembre 2012

Pour seul cortège, de Gaudé Laurent

pour seul cortègeparution 08/2012 - 185 p coup de coeur

 

 

J'aime beaucoup cet auteur qui m'entraine à chaque lecture dans un univers différend, souvent rude, mais avec une écriture magique.

Nous sommes en -323 avant JC, en Perse. Le royaume d'Alexandre le Grand est immense. Il s'est construit au fil des guerres, en semant la mort.

Alexandre le Grand a aussi essayé d'unir les peuples, en mariant ses fidèles compagnons à des femmes Perses. Ainsi, il va épouser Stateira, fille ainée de Darius III, roi de Perse vaincu. La soeur de Stateira, Dryptéis, épousera Hephaiston, le bras droit d'Alexandre.

C'est elle qui est le fil rouge de ce livre. Dryptéis qui veut essayer de vivre loin des massacres, qui cherche à voler à l'Histoire un peu de vie mais qui est rattrapée par l'Empire.

 

Moi qui aime beaucoup les pièces de théâtre comme Iphigénie ou Antigone, j'ai reconnu le style des tragédies greques, ou des femmes déterminées et mystérieuses restent fidèles à elles-même. Qui peut vaincre entre la force du pouvoir et la fragilité d'une femme ? 

Des phrases courtes, ciselées. Un livre ou les forces occultes et les esprits des morts tiennent une place prépondérante.

Entre roman fantastique et historique, une très belle histoire superbement bien écrite.

Le seul bémol vient de mon "inculture". J'aurais aimé des * pour m'indiquer le nom actuel des villes antiques, la signification de certains mots (diadoques, tour de silence ...). J'ai donc été obligé de lire avec une encyclopédie à côté (vive wi------a!)... et j'ai dû me replonger dans la vie d'Alexandre le Grand pour bien comprendre tous les méandres de l'histoire.

Un coup de coeur, que je vais relire sans doute pour bien m'en imprégner ...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Grosse déception pour ce roman qui m'a beaucoup ennuyé. Le style prétentieux de Gaudé, qui manque cruellement de spontanéité, finit par me lasser. Mais comme on dit, "des goûts et des couleurs"...
Répondre
C
Super : encore un bon Gaudé, alors ! Avec des accents de tragédies antiques ? miam !! :P<br /> <br /> Je vais le recevoir via Price Minister. :-)
Répondre
L
Dès que j'ai du temps, dès que j'ai du temps. :(
Répondre
A
Tu t'apprêtes à le relire ? Il t'a vraiment plu, alors.
Répondre
N
La période d’Alexandre le Grand a vraiment été une des plus mémorables de l'histoire universelle, alors un livre inspiré de cette période là et plus que bienvenue pour la lecture!
Répondre
G
@ Stephie : ah, contente de voir que tu es d'accord avec moi !<br /> <br /> @ Un autre endroit : tiens donc ... j'ai eu cette petite note pour "ouragan", mais pas pour celui là.
Répondre
U
Celui-là je l'ai acheté pour la bibli. Gaudé...les romans que j'ai lu de lui m'ont plus mais m'ont toujours laissé une petite note de...j'aime mais...
Répondre
S
Je l'ai adoré aussi. Il faut que j'écrive mon billet
Répondre
G
@ Alienor : il est assez différent du soleil des Scorta, plus sombre.<br /> <br /> @ Antigone : oui, l'héroïne m'a fait penser à Antigone dans sa démarche d'aller jusqu'au bout de sa vie.
Répondre
A
J'ai lu un autre avis lui déçu... mais j'ai envie de te faire confiance, et puis tu parles d'Antigone, comment résister ?
Répondre
A
J'avais aimé le soleil des Scorta mais n'ai jamais rien lu d'autre de lui...je vais noter celui-ci.
Répondre
G
@ Jeanmi : et avec cet auteur c'est le dépaysement assuré<br /> <br /> @ Midola : idem !
Répondre
M
Un roman qui me tente beaucoup, surtout si l'auteur nous plonge dans l'ambiance des tragédies grecques ! C'est justement ce qui m'avait charmé dans La Mort ru roi Tsongor.
Répondre
J
Voilà qui me donne envie de m'évader. Là au moins notre triste existence est loin derrière. Pour moi lire s'est s'évader du quotidien...
Répondre
G
@ Keisha : le soleil des Scorta pour le soleil, ou la mort du roi Tsongor, magnifique mais sombre;<br /> <br /> @ Sylire : mais oui, j'ai juste consulté mon encyclopédie internet après quelques pages pour mieux comprendre la généalogie, mais sinon, même avec un niveau culturel moyen on y arrive !!;-)
Répondre
S
J'aime beaucoup Laurent Gaudé mais je dois dire que pour les raisons que tu donnes (connaissances historiques un peu trop "limites") j'avais un peu de réticence à le lire mais ton avis et surtout le gros coeur vont me faire passer le pas.
Répondre
K
Je pourrais quand même découvrir un jour l'auteur, non? Pas forcément avec ce roman, d'ailleurs.Tu conseilles lequel?
Répondre
Publicité