Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 octobre 2012

Il y a un an Hiroshima, Hisahi Tôhara

Il y a un an Hiroshima parution 03/2012 - 55 p. - Arléa

Après avoir lu "la dernière nuit de Claude Eatherly", qui parle du traumatisme vécu par un soldat américain ayant participé au largage de la bombe sur Hiroshima, j'ai eu envie de lire un livre traitant plus du traumatisme de la population ayant vécu cette horreur.

Ce livre est un petit témoignage d'un homme qui avait 18 ans le 06 août 1945, et qui se trouvait dans un train aux abords d'Hiroshima.

C'est sa femme qui a retouvé ce témoignage dans les journaux intimes de son mari, après sa mort en 2010.

Un court récit qui relate les quelques heures qui ont suivi la déflagration, les habitants hagards couverts de brûlures ne comprenant pas ce qui venait de se passer.

Ce n'est pas très bien écrit, mais le regard de cet adolescent nous donne l'impression de vivre l'explosion en direct.

A lire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Alienor : oui !<br /> <br /> @ Alex : un beau témoignage sortit de l'oubli<br /> <br /> @ Antigone : oui, pour que cela ne se reproduise plus.
Répondre
A
J'avais lu des témoignages il y a longtemps... terribles et assez effrayants.
Répondre
A
Un témoignage qui doit être intéressant à lire, en effet.
Répondre
A
Effectivement...à lire.
Répondre
Publicité