Home parution 08/2012 - 151 p - Christian Bourgeois Editeur

Je suis tombée amoureuse de cette auteure après avoir lu "Beloved". Alors quand j'ai vu qu'elle en sortait un nouveau ... je me suis précipitée chez mon libraire.

Home raconte le retour à la maison de Frank, jeune noir habitant une petite ville de Georgie. Iil s'est engagé avec ses deux meilleurs amis pour la guerre de Corée. C'était la seule solution pour s'échapper de cette ville sans vie, de ses amours sans amour et de la ségrégation... Mais il rentre seul avec une angoisse proche de la folie.

L'appel au secours de sa soeur va l'obliger à traverser les Etats-Unis pour la retrouver dans la ville qu'il a tant cherché à fuir. . Durant ce trajet, il va se souvenir de son enfance et du traumatisme de la guerre. Ce temps va lui permettre de reprendre pieds dans la vie.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture ciselée de Toni Morrisson. Par contre j'ai eu du mal à rentrer dans le livre et dans les atermoiements de Frank qui a lui même du mal à se situer.

Ce que j'ai aimé dans cette histoire c'est le message de ces deux jeunes qui ont cherché à échapper à la misère de leur destin programmé, mais qui, en fuyant, perdent leur liberté. Le frère et la soeur vont apprendre à assumer la responsabilité de leurs vies.

 Home, ce n'est pas un lieu fixe, mais une aspiration, le chemin de la vie, le désir de trouver sa place.