orangersdeversailles    parfum de meurtrepour le coeur du roi

 

Post réalisé par Louve, 11 ans.

C'est l'histoire de Marion Dutilleul, fille d'un jardinier, et qui va devenir la servante de la marquise de Montespan. Elle découvre que la marquise complote pour tuer son mari, le dauphin et la reine, afin de devenir elle-même la femme de Louis XIV. Mais Marion réussit à sauver la reine avec l'aide du docteur D'Aquin. 

Elle devient alors parfumeuse de la reine.

Dans le deuxième tome (parfum de meurtre), elle est capturée par la sorcière Lavoisin. La Montespan a ordonné sa mort, mais la sorcière la prend comme assistante. Elle réussit à s'enfuir en passant proche de la mort.

Le troisième tome (pour le coeur du roi) se passe 200 ans après. Une jeune fille, Amélie, aidé de son père Philippe-Henri Schunck, trouve une succession d'objet dont le livre intime de Marion et le coeur embaumé du roi ... Ils réussissent à trouver les descendants de Marion, afin de retrouver un livre leur permettant de ré-embaumer le coeur du roi.

J'ai beaucoup aimé cette série et le fait que, en quelques mois, Marion passe de fille de jardinier à parfumeuse très proche de la reine. On apprend plein de choses sur la vie à la cour, il y a du suspens, du mystère et de l'amour.

Je le recommande pour tous les jeunes à partir de 10 ans.