Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 novembre 2012

Les lisières, de Adam Olivier

les lisières parution 08/2012 - 453 p


J'hésitais à lire ce livre, parce que j'avais beaucoup aimé ses premiers, mais j'avais été un peu déçue par les derniers... et puis il tournait dans mon groupe de lecture avec des bonnes critiques, et puis cela se passe à Saint-Malo là ou il habite et ou je passe une partie de mes vacances, alors ...

J'ai été bien dans ce livre, ayant hâte de le retrouver ... et pourtant ... cet homme perdu m'a profondément attendrie et aussi profondément énervé. Cette manière de mépriser les autres en les jugeant sur leur petite vie étriquée, capable de plaindre les autres sans rien savoir de leurs vies, ne se fiant qu'aux apparences.

L'histoire : Paul Steiner vit à Saint-Malo. Auteur à succès, il vient de se séparer de sa femme et ne voit ses deux enfants que le week-end ce qui le fait souffrir. En fait, toute sa vie, il a fuit : il fuit la dépression qui le taraude depuis son enfance, il fuit la vie de ses parents, la vie de millions de gens : métro, boulot, dodo, avec un tour en grande surface une fois par semaine, le déjeuner avec les parents le dimanche, le bowling du vendredi soir, le resto avec les enfants tous les 15 jours. Une vie bien rangée, sans aspérité. Une vie sans vie ?

Obligé de retourner dans la banlieue parisienne pour s'occuper de ses parents vieillissants, il va retrouver son ancienne vie, ses anciens amis de lycée et collège.

Ce livre est une auto-fiction, il a donc des racines dans le réel en prenant fortement appui sur la propre vie d'Oliver Adam.

J'ai aimé certaines réflexions sur la dureté de la vie des classes dites "moyennes", sur la tristesse de la séparation, sur la difficulté de communication dans la famille, sur les secrets ... J'ai aimé aussi l'écriture fluide d'Olivier Adam.

J'ai été gênée par ce côté à moitié autobiographique. On sent que l'auteur à des comptes à rendre, et il le fait sans prendre en considération ce que cela va pouvoir avoir comme conséquences sur ses proches. Pourtant dans le livre, ses amis, son frère et son père disent à l'auteur que ses premiers livres leurs ont fait du mal. Malgré cela, il en rajoute.

Je n'ai pas aimé le côté nombriliste de Paul Steiner qui reproche aux autres de ne pas le comprendre mais qui ne voit que son point de vue, et qui critique autant la petite vie étriquée de banlieue que la vie creuse des intellectuels de Saint Germain.

Un homme mal dans sa peau qui m'a mis parfois mal à l'aise.

Ce livre a fait réfléchir Saxaoul, Antigone a passé un fort moment de lecture, Clara a été un peu déçue. Vous pouvez aussi aller voir la retranscription d'une rencontre de Géraldine avec Olivier Adam.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est un auteur que j'apprécie au vu de ses précédents romans. Peut-être en oubliant le côté "autobiblio" les travers du livre passeront mieux? Je vais cependant attendre que "Les lisières" viennent à moi, je n'irai pas les chercher.
Répondre
F
J'ai lu Falaises et Vents contraires, et ... je n'irai pas plus loin avec cet auteur ! Cynisme et nombrilisme ne sont pas de mon goût. Pourtant, en interview, il est plutôt bon.
Répondre
G
@ Saxaoul : même déformé, je n'aimerai pas me reconnaître dans un de ces personages !<br /> <br /> @ Sylire : ce n'est pas une priorité, même si mon avis général reste plutôt positif<br /> <br /> @ Géraldine : je pense qu'il est très demandé
Répondre
G
Je suis sensée être sur la liste d'attente à la bib pour ce livre, mais depuis le temps, je crois que j'ai été zappée de cette liste. Va falloir que je m'en préoccupe !
Répondre
S
Les avis sont très partagés sur ce livre. Je ne sais pas si je le lirai. Si l'occasion se présente, peut-être....
Répondre
S
Je serais bien curieuse de connaître les réactions des gens de son entourage mais il explique lui même qu'il grossit certains traits, les déforme, etc.
Répondre
G
@ antigone : j'ai passé un bon moment de lecture, mais j'ai effectivement parfois été dérangée<br /> <br /> @ Leiloona : mais l'avis n'est pas complètement négatif !<br /> <br /> @ midola : j'attends ton avis<br /> <br /> @ alex : pas faux
Répondre
A
Pas tentée, je trouve ses romans décidément trop tristes.
Répondre
M
Je n'avais pas non plus l'intention de le lire non plus mais c'est vrai que la rencontre aux Champs Libres m'a vraiment donné envie de lire ce roman un peu particulier. Je redoute aussi le côté autobiographique... On verra bien.
Répondre
L
Ah zut, alors. :/
Répondre
A
C'est vrai que je n'ai pas fait attention à l'aspect autobiographique de ce livre pour ma part en le lisant... Et j'ai ressenti à la fois bonheur de lecture, et un certain dérangement, mais c'est aussi ce que l'on cherche dans la littérature parfois. ;) Les avis sont dans l'ensemble soit enthousiastes soit partagés.
Répondre
G
@ Aifelle : j'avais juste vu le film de celui là<br /> <br /> @ Keisha : c'est un auteur qui se lit assez facilement
Répondre
K
Jamais lu, je sens que j'aurais du mal, mais je voudrais au moins essayer (un début!)
Répondre
A
Il va venir dans ma librairie, j'irai l'écouter, mais je ne crois pas que je lirai son roman, je n'ai pas accroché au seul que j'ai lu "je vais bien, ne t'en fais pas"
Répondre
Publicité