respire parution poche 08/2011 - 189 p.

J'ai acheté ce livre pour le faire lire à des élèves de troisième qui étudient l'autobiographie, et en fait je me suis trompée puisqu'il ne s'agit pas du tout d'une autobiographie !! Mais ce n'est pas grave, c'est un très bon roman quand même, écrit en 2001 par une jeune fille de 17 ans.

Charlène, jeune fille de 19 ans, est en prison depuis deux ans pour avoir tué sa meilleure amie. Ce crime a été pour elle une libération. Elle va nous raconter dans ce livre pourquoi et comment elle est tombée sous l'emprise de Sarah. Mal dans sa peau à l'adolescence, seule, elle va se lier d'une amitié exclusive avec Sarah, une jeune fille qui va l'humilier, la dévaloriser et la rabaisser continuellement.

J'ai trouvé très intéressant ce lien pervers qui se noue entre les deux jeunes filles, ce besoin de vivre à travers une amitié quelle qu'elle soit, ces moments de l'adolescence ou tout prend des proportions démesurés...

Un très bon livre qui plaira aux adolescents (et aux adultes), à partir de 14 ans (même si ce n'est pas une autobiographie !)

Avis de Souki (14 ans) : il est dur ce livre ! Et c'est énervant de voir qu'il y a plein de moments ou Charlène aurait pu se libérer de l'emprise de Sarah. Elle se rend comte que son amie la martyrise mais quand on lui tend la main elle la refuse ...