Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
5 novembre 2012

Respire, de Brasme Anne-Sophie

respire parution poche 08/2011 - 189 p.

J'ai acheté ce livre pour le faire lire à des élèves de troisième qui étudient l'autobiographie, et en fait je me suis trompée puisqu'il ne s'agit pas du tout d'une autobiographie !! Mais ce n'est pas grave, c'est un très bon roman quand même, écrit en 2001 par une jeune fille de 17 ans.

Charlène, jeune fille de 19 ans, est en prison depuis deux ans pour avoir tué sa meilleure amie. Ce crime a été pour elle une libération. Elle va nous raconter dans ce livre pourquoi et comment elle est tombée sous l'emprise de Sarah. Mal dans sa peau à l'adolescence, seule, elle va se lier d'une amitié exclusive avec Sarah, une jeune fille qui va l'humilier, la dévaloriser et la rabaisser continuellement.

J'ai trouvé très intéressant ce lien pervers qui se noue entre les deux jeunes filles, ce besoin de vivre à travers une amitié quelle qu'elle soit, ces moments de l'adolescence ou tout prend des proportions démesurés...

Un très bon livre qui plaira aux adolescents (et aux adultes), à partir de 14 ans (même si ce n'est pas une autobiographie !)

Avis de Souki (14 ans) : il est dur ce livre ! Et c'est énervant de voir qu'il y a plein de moments ou Charlène aurait pu se libérer de l'emprise de Sarah. Elle se rend comte que son amie la martyrise mais quand on lui tend la main elle la refuse ...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Vraiment un blog sympas bravo !!! Si vous voulez voir mon blog parlant aussi de livre voici l'adresse: http://leslivresetvous.hautetfort.com Voila j'espère que vous viendrez nombreux et merci d'avance ;)
Répondre
G
On voit sans cesse des histoires sordides ou malheureuses dans la vie :les infos nous matraquent de tas de faits divers :drogue,suicides,ados qui tuent leur famille,leurs camarades de classe ...Un peu autre chose s'il vous plaît !Que les romans nous montrent autre chose que des profils d'ados déséquilibrés!<br /> <br /> Et la beauté des choses ?Les vraies amitiés?les qualités humaines ?<br /> <br /> Un roman peut donner de l'oxygène au lecteur,le faire rêver,lui apprendre à admirer le héros de l'histoire ...Lui faire voir autre chose que des histoires sordides ...Celles-ci foisonnent à chaque coin de rue ...!
Répondre
J
Salut ! Joli blog bien entretenu et bonne sélection de livres! Bonne continuation. Venez voir mon blog de livres : c'est maboitealivres.kazeo.fr
Répondre
G
@ Antigone : ça permet de réflechir sur certaines amitiés ou certaines reactions<br /> <br /> @ Alex : mais je ne le donnerai à lire qu'à partir de la troisième <br /> <br /> @ Géraldine : tout à fait
Répondre
G
Un sujet qui peut être intéressant, car même en tant qu'adulte, on peut être victime de ce genre de relation perverse
Répondre
A
Moi aussi, j'aimais bien ce genre de lecture quand j'étais ado. Et puis le lire en livre de poche me faisait me sentir une grande.
Répondre
A
J'aimais ce genre de lectures quand j'étais adolescente. ;)
Répondre
Publicité