la vérité sur l'affaire Harry Québertparution 09/2012 - 

Ce livre vient de recevoir le prix Goncourt Lycéens, or ce prix a pour berceau la ville de Rennes. Du coup, chaque année, le lauréat du prix vient à Rennes avec certains représentants du prix Goncourt pour une soirée d'échanges. Cette soirée a lieu après-demain, et j'avais envie de lire le livre avant de rencontrer l'auteur.

En général, je suis enthousiasmée par les lauréats de ce prix, et toujours assez sidérée par le choix des lycéens qui ne choisissent pas la facilité. Mais, là, j'avoue que je suis très perplexe...

L'histoire : Marcus Goldman, jeune écrivain, a eu un succès dès la parution de son premier livre, mais là, il fait face au syndrome de la page blanche. Inquiet, il va se réfugier dans le New Hampshire chez son mentor, son ancien professeur d'université qui lui a tout appris. Cet homme, Harry Quebert, a lui aussi connu un immense succès avec la parution d'un roman d'amour, une trentaine d'années auparavant.

Ces retrouvailles se trouvent bouleversées par la découverte, dans le jardin de la propriété d'Harry Quebert, du corps d'une jeune fille de 15 ans, Nola, qui a disparu dans les années 75. Harry Quebert est tout de suite accusé de l'assassinat, surtout qu'il avoue avoir entretenu une liaison avec cette jeune mineure.

Marcus Goldman décide de défendre son ami, et reprend toute l'affaire, avec l'aide d'un policier. En parallèle, il retrouve l'inspiration et commence à écrire un livre sur l'Affaire.

Deux questions vont alors se superposer :

- que s'est-il passé en 1975 et qui a tué Nola ?

- comment écrit-on un roman ?

Alors voilà, j'ai trouvé que c'était un bon polar, mais sans plus. Ce livre a reçu le prix de l'Académie Française et le prix Goncourt Lycéens, et je ne vois pas vraiment ce qu'il a de spécial. Je ne l'ai pas trouvé spécialement bien écrit, il y a des petites longueurs au début, et surtout j'ai trouvé qu'il y avait des incohérences (mais je crois que je suis spéciale pour ça !!).

Bref, vous l'avez compris, je ne suis pas hyper enthousiaste. J'ai trouvé que c'était un bon polar, un livre qu'on a envie de retrouver pour connaître la suite. Il y a du suspense et je n'ai rien découvert jusqu'au dernier moment... mais je n'ai rien trouvé d'extraordinaire par rapport à un autre polar...

Je vais donc rencontrer l'auteur jeudi soir. Je vous raconterai ...

Aifelle a un avis proche du mien.