Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 novembre 2012

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, de Dicker Joël

la vérité sur l'affaire Harry Québertparution 09/2012 - 

Ce livre vient de recevoir le prix Goncourt Lycéens, or ce prix a pour berceau la ville de Rennes. Du coup, chaque année, le lauréat du prix vient à Rennes avec certains représentants du prix Goncourt pour une soirée d'échanges. Cette soirée a lieu après-demain, et j'avais envie de lire le livre avant de rencontrer l'auteur.

En général, je suis enthousiasmée par les lauréats de ce prix, et toujours assez sidérée par le choix des lycéens qui ne choisissent pas la facilité. Mais, là, j'avoue que je suis très perplexe...

L'histoire : Marcus Goldman, jeune écrivain, a eu un succès dès la parution de son premier livre, mais là, il fait face au syndrome de la page blanche. Inquiet, il va se réfugier dans le New Hampshire chez son mentor, son ancien professeur d'université qui lui a tout appris. Cet homme, Harry Quebert, a lui aussi connu un immense succès avec la parution d'un roman d'amour, une trentaine d'années auparavant.

Ces retrouvailles se trouvent bouleversées par la découverte, dans le jardin de la propriété d'Harry Quebert, du corps d'une jeune fille de 15 ans, Nola, qui a disparu dans les années 75. Harry Quebert est tout de suite accusé de l'assassinat, surtout qu'il avoue avoir entretenu une liaison avec cette jeune mineure.

Marcus Goldman décide de défendre son ami, et reprend toute l'affaire, avec l'aide d'un policier. En parallèle, il retrouve l'inspiration et commence à écrire un livre sur l'Affaire.

Deux questions vont alors se superposer :

- que s'est-il passé en 1975 et qui a tué Nola ?

- comment écrit-on un roman ?

Alors voilà, j'ai trouvé que c'était un bon polar, mais sans plus. Ce livre a reçu le prix de l'Académie Française et le prix Goncourt Lycéens, et je ne vois pas vraiment ce qu'il a de spécial. Je ne l'ai pas trouvé spécialement bien écrit, il y a des petites longueurs au début, et surtout j'ai trouvé qu'il y avait des incohérences (mais je crois que je suis spéciale pour ça !!).

Bref, vous l'avez compris, je ne suis pas hyper enthousiaste. J'ai trouvé que c'était un bon polar, un livre qu'on a envie de retrouver pour connaître la suite. Il y a du suspense et je n'ai rien découvert jusqu'au dernier moment... mais je n'ai rien trouvé d'extraordinaire par rapport à un autre polar...

Je vais donc rencontrer l'auteur jeudi soir. Je vous raconterai ...

Aifelle a un avis proche du mien.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Vitalbouhot : eh, eh !
Répondre
V
Contrairement à la majorité des commentaires que je viens de lire, j'aime beaucoup ce bouquin. Par contre, il me semble qu'il y ait une incohérence totale. J'en suis à la page 243. Donc le 13 juillet 1975 soit 2 jours avant la mort de Nola. Harry n'a toujours pas réussi à commencer son roman et le 15 juillet on sait que Nola a été enterrée avec le manuscrit qu'elle avait mis dans son sac. Peut-être devrai-je poursuivre ma lecture sans me poser de question, mais ça me chicote sérieusement....
Répondre
C
Du suspense, oui, cela m'a réjouie sur 400 p. Puis trop, trop, trop de rebondissements pour moi, je trouvais qu'on partait dans du grand n'importe quoi...<br /> <br /> Quant au style (les mots d'amour !!!! :-( Suis d'accord avec Cloclo), et donc aux 2 prix littéraires (surtout l'un), etc. Je suis perplexe aussi.......<br /> <br /> J'ai vite acheté le livre en début de semaine dernière pour aller écouter l'auteur vendredi. Finalement je n'avais/n'étais pas assez avancé(e). Et puis ville bloquée par la neige, donc flemme et rencontre peut-être annulée...
Répondre
Y
Oui c'est tout à fait ça, rien de spécial, un bon page turner comme on dit, sympa mais rien de plus avec un style et un personnage principal plutôt plats tous les deux non ?
Répondre
C
Bonjour, moi non plus je n'ai pas aimé ce livre, invraisemblabe de bout en bout<br /> <br /> quant aux dialogues entre Harry et Nola, on se croirait dans un roman photo des années 60 !<br /> <br /> <br /> <br /> Un relent de "affaires classées" cette mauvaise série, 30 ans après un meurtre<br /> <br /> tout le mondre est prêt à témoigner ! et il n'est pas policier en plus celui qui les interroge<br /> <br /> <br /> <br /> qui peut croire à de telles inepties
Répondre
H
Une collègue doit me le prêter, simple curiosité de ma part, je pense qu'il me décevra aussi... Intuition !
Répondre
G
Hum hum, tu t'es avancée un peu vite sur ta rencontre avec l'auteur.<br /> <br /> quant au livre, il est trop gros pour moi et ton avis rejoint plutôt celui des autres blogueuses que jai pu lire.
Répondre
C
Une amie doit me le prêter. Je vais tenter l'expérience !!
Répondre
Y
hâte de savoir si cette rencontre aura répondu à tes interrogations.
Répondre
A
J'ai hâte de lire ce que tu auras pensé de cette rencontre, du coup.
Répondre
G
@ Antigone : aurait-on légèrement cassé l'ambiance ????
Répondre
A
Toi et Aifelle... je ne vais pas me précipiter c'est sûr !
Répondre
G
@ Keisha ; je n'ai pas encore vu beaucoup d'avis sur les blogs...
Répondre
K
On verra pour ce livre, rien ne presse, finalement. Un peu controversé, finalement.
Répondre
G
@ Lystig : et oui ... mais je ne suis pas très "polar", il y a toujours des choses qui me semblent impossible et du coup j'ai du mal à rentrer dedans.<br /> <br /> @ Aifelle : toi aussi !<br /> <br /> @ Gwenaelle : c'est rare que ces prix récompensent de la "prose raplapla" comme tu dis !<br /> <br /> @ Midola ; j'essaierai de repérer ta chevelure....
Répondre
M
A jeudi ;-)
Répondre
G
Aifelle et toi êtes sur la même longueur d'ondes. A vrai dire, isolée du "brouhaha médiatique", je serais passée complètement à côté si je n'avais pas vu quelques billets de blogs. Et comme au rayon prose raplapla, j'ai assez donné ces derniers temps, je ne vais pas faire le détour par ce prix-là...
Répondre
A
Ton avis se rapproche du mien, je ne comprends vraiment pas l'emballement autour de cet auteur.
Répondre
L
tiens, un avis dissonnant...
Répondre
Publicité