Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 décembre 2012

Le poids des secrets, Shimazaki Aki

le_poids_des_secrets-aki_shimazaki-5_tomes Coffret 5 volumes d'une centaine de pages chacun.

Découverte de cette auteur avec ces 5 petits livres que vous avez, pour beaucoup, lus bien avant moi. C'est une belle idée cadeau pour les fêtes qui s'approchent.

Nous sommes au Japon, entre 1923 et les années 2000. Chaque livre développe l'histoire de personnes qui se sont rencontrés, le tout autour de deux familles.

- il y a Yukiko qui a survécu à la bombe de Nagasaki et qui raconte à sa fille, dans une lettre posthume, son enfance et ses relations avec ses parents.

- puis Yukio, le demi-frère de Yukiko. Lui aussi nous raconte son enfance ou il a été traité de "bâtard", sa rencontre avec sa demi-soeur, la mort de sa mère.

- il y a ensuite Marika, la mère de Yukio, qui a perdu ses parents lors du tremblement de terre de 1923. Coréenne, elle va cacher ses origines pour être acceptée au Japon.

- dans le quatrième volume, c'est Takahashi qui parle. Marié à Marika, il a adopté son fils, Yukio.

- enfin, le dernier opus est écrit par Tsubaki, la petite fille de Marika.

En fait, on a à chaque fois la même histoire, le destin de deux familles vu d'un point de vue différent. Et chacun des personnages nous dévoile un secret, celui d'une naissance, d'une origine, d'une relation, d'une maladie...

L'écriture est très douce et poétique. En peu de mots, l'auteur nous fait comprendre qu'il ne faut pas juger avant de comprendre, et que certaines situations dépendent de secrets bien lointains. On est touché par les personnages.

C'est une écriture que je qualifierai "d'asiatique" mais je ne sais pas exactement l'expliquer. Je ressens la même chose en lisant les livres de Haruki Murakami : un calme, une acceptation du destin, la dignité des personnages, une ambiance particulière.

Ma seule difficulté à été de m'y retrouver dans les personnages et dans les prénoms japonais (entre Yukio et Yukiko, entre Tsubaki et Takahashi...) j'ai du ma faire un petit organigramme ! (surtout qu'à chaque volume on repart en arrière). Mais c'est une très belle lecture que je recommande.

Tome 1: Tsubaki, 114 pages, 2005. 

Tome 2: Hamaguri, 118 pages, 2007.

Tome 3: Tsubame, 118 pages, 2008. 

Tome 4: Wasurenagusa, 125 pages, 2009. 

Tome 5: Hotaru, 133 pages, 2009. 

Il vaut mieux lire les 5 livres à la suite pour bien comprendre tout ce qui a marqué ces deux familles.

 

Clara adore, une écriture fraiche pour Aifelle ....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est une série que j'ai également beaucoup aimé, l'auteur est née au Japon mais elle vit à Montréal et elle a écrit ces livres en français.
Répondre
G
@ Jules : moi aussi, c'est assez rare.<br /> <br /> @ Gegeclub : n'est ce pas !<br /> <br /> @ Kikine : une très belle série, une très belle découverte
Répondre
K
Une série qui m'a complètement conquise. J'ai adoré
Répondre
G
Que j'ai aimé ces textes ! Et le coffret des 5 petit volumes, reliés dans une boite magnifique, avait été pour moi un magnifique cadeau. Il était épuisé lors de mon passage à Arles, aux éditions Actes Sud l'an passé. Heureuse de voir que c'est à nouveau disponible. C'est une très belle idée à glisser sous le sapin.
Répondre
J
Un vrai coup de coeur pour moi qui ne lis pas souvent les auteurs asiatiques!
Répondre
G
@ Aifelle : une très belle découverte<br /> <br /> @ Alex : tout à fait<br /> <br /> @ Sylire : de rien ;-)<br /> <br /> @ Yueyin : il faut se créer des occasions de temps en temps !<br /> <br /> @ Keisha : comme moi !
Répondre
K
J'ai tout lu d'affilée!!!
Répondre
Y
Cette "série" me fait de l'oeil depuis un bon moment, peut être que ça pourrait être l'occasion :-)
Répondre
S
Ca fait longtemps que je veux lire ces petits livres. Merci pour la piqure de rappel.
Répondre
A
Une série que j'avais bien aimé. Je l'avais trouvé très forte.
Répondre
A
J'ai adoré toute cette série. Je relirai certainement l'auteur.
Répondre
A
J'ai adoré toute cette série. Je relirai certainement l'auteur.
Répondre
Publicité