Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 janvier 2013

Sukkwan Island, de Vann David

sukkwan islandparution 11/2009 - 191 p. traduit de l'américain

C'est un livre que j'avais vu il y a quelques temps sur les blogs et qui tourne dans mon groupe de lecture.

Roy, 13 ans, se retrouve seul avec son père sur une île d'Alaska. C'est une retraite voulue. Le père c'est peu occupé de son fils pendant son enfance, et il a envie de passer un an avec lui, proche de la nature et de la vie sauvage. Il a donc acheté une petite île comprenant une cabane en bois. La seule chose qui les relit à la vie extérieure est une radio VHS et un homme qui vient en hydravion tous les deux mois voir si tout va bien.

Très rapidement, on s'aperçoit que le père de Roy n'est pas très équilibré et qu'il n'a pas mesuré l'ampleur de la difficulté de cette vie de Robinson dans un univers assez hostile. La tension monte en même temps que divers accidents et échecs. Roy se rend compte du naufrage de son père. Il est prit en étau entre l'envie de fuir par le prochain hydravion, et la conscience que ce geste risque d'enfoncer plus son père qui espérait prendre un nouveau départ à l'issue de cette expérience.

On suit tour à tour les affres de l'adolescent et de son père puisque la première partie est écrire avec la voix de Roy, la deuxième avec celle du père.

L'univers est pesant et l'histoire prenante (même scotchante !). Beaucoup d'émotion et de sensibilité avec en même temps une écriture très factuelle. J'ai beaucoup aimé l'enchainement des faits dans un univers ou il ne se passe pas grand chose mais ou la tension et le suspens croissent de page en page.

A ne pas lire quand on est déprimée ! Existe en poche.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ça scotche !
Répondre
G
Ce bouquin traine dans ma PAL depuis 3 ans je pense... J'attends effectivement le bon moment moral pour me lire. En plus, il pourrait intégrer mon challenge; mais comme chaque billet insiste sur le fait qu'il faut avoir le moral pour aborder ce livre, je procrastine !!
Répondre
H
Je n'ai pas tellement aimé le livre-audio. J'ai apprécié le début mais après j'ai trouvé que c'était long (en audio, ça doit accentuer les longueurs), un peu ennuyeux malgré l'ambiance et le suspense. Je n'ai pas été tentée ensuite par la lecture.
Répondre
N
J'avais adoré ce roman ! Quelle claque !
Répondre
G
@ Stephie : en mars.... pas loin de mon anniversaire ça :-)
Répondre
S
J'attends son nouveau roman en mars avec beaucoup d'impatience
Répondre
C
Hop, noté !!
Répondre
A
La fin m'a paru complètement hallucinante.
Répondre
G
@ Aifelle : c'est une lecture angoissante, je comprends !
Répondre
A
L'envie de le lire ne me vient toujours pas ..
Répondre
M
Un roman très fort en effet. Je garde en mémoire l'atmosphère angoissante de cette lecture. Mon seul reproche c'est que le roman aurait pu se passer de la dernière partie.
Répondre
S
Une lecture très forte, qui m'avait scotchée aussi. Je n'ai pas lu le suivant de David Vann mais apparemment il est très bien aussi.
Répondre
Publicité