Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 janvier 2013

De chair et d'âme, par Aellig Regnier Raphaëlle

 

de corps et d'âmes

Dimanche 13 janvier, avait lieu à Rennes une conférence sur le handicap. Le support de cette animation était un documentaire de 54' retraçant la rencontre entre l'entrepreneur Philippe Pozzo di Borgo, connu après le film "Intouchable" qui retraçait une partie de sa vie, et Alexandre Jollien, philosophe suisse atteint d'Infirmité Moteur Cérébrale (IMC) à la naissance.

DE CHAIR ET D'AME FILM DE RAPHAELLE AELLIG REGNIER

Écrit par Raphaëlle Aellig Régnier

et

Emmanuel Tagnard

 

C'était une belle rencontre ou les deux hommes ont parlé de nombreux thèmes :

- le regard des autres : "On est jugé, catalogué, le regard des autres gênent" (AJ). "La différence fait peur mais il faut l'assumer. Il faut se détacher du regard d'autrui." (PdP). "Le regard d'autrui ne doit pas m'empêcher d'être ce que je suis". (AJ)

-Les parcours: Ces deux hommes ont eu deux parcours très différents : Philippe Di Pozzo a eu deux vies, alors qu'Alexandre Jollien a le handicap comme identité. Ce handicap a été encré dans sa chair dès son premier cri.

-Les valeurs : "C'est intéressant de voir que ceux que l'on cache, c'est eux qui portent les valeurs que l'on met en avant comme l'amabilité, la joie, la fragilité, la douceur ..." (AJ)

-"Il faut oser être soi-même, être aimé pour soi-même" (AJ)

Il y a eu ensuite un débat en présence d''Emmanuel Tagnard, co-scénariste.

Cela m'a donné envie de relire un livre d'Alexandre Jollien. J'avais "le métier d'homme" dans ma bibliothèque.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Un autre endroit : j'ai très envie de le lire celui là aussi
Répondre
U
J'ai lu le philosophe nu de Jollien. Très intéressant.
Répondre
C
il fallait lire " ce genre de film sont des aides précieuses " ( honte à moi, j'ai tapé trop vite)
Répondre
C
Ce genre de film son des aides précieuses pour les personnes handicapées. Ils permettent de changer le regard des personnes et qu'elles découvrent les facettes du handicap. Merci d'en avoir parlé !
Répondre
Publicité