tant-mieux-si-je-tombe-de-anne-calife-parution 10/2012 - 202 p.

 

Lucille, une jeune femme, fuit le jour de ses 18 ans. Elle monte dans un train en gare de Marseille et se retrouve à Nancy, seule. Une belle rencontre, un mariage, un bébé, elle arrive à se construire une vie. On ne sait pas vraiment ce qu'elle a fuit, même si la prise de médicaments, ses craintes, ses réactions, laissent entrevoir un lourd passé en psychiatrie.

L'angoisse monte au fur à mesure de la lecture, on sent Lucille au bord du gouffre, c'est aussi haletant qu'un thriller ! On s'attache à cette jeune femme fragile, on a envie de la porter, on l'accompagne quand elle se lance dans la sculpture, quand elle est si heureuse à la venue de son bébé. On espère une fin positive.

L'écriture va tout à fait avec l'histoire. Des phrases courtes qu'on lit en un souffle. La troisième personne du singulier côtoie la première personne, et ça passe très bien.

Un bon livre que j'ai lu d'une traite. Merci aux éditions "The Menthol House" pour l'envoi.

Extrait : "Un an de mariage et le plus beau cadeau de ma vie, le plus grand défi de Lucille. Quelqu'un, enfin, un ami d'un ami de Phil, passons, a remarqué mon travail. Il veut que j'expose. Il tient une petite galerie d'art, dans le vieux Nancy, près de la porte de la Craff. Et il veut que, Lucille, cette rien de rien du tout, présente "ses oeuvres". Et ce, dès janvier. "Mes oeuvres", oh je n'arrive pas à y croire. Si je le pouvais, je danserais, danserais la danse de Saint-Guy."