Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 mars 2013

la part du feu, de Gestern Hélène

la part du feu parution 01/2013 - 217 p.

J'avais beaucoup aimé "Eux sur la photo" de la même auteure.

Nous nous replongeons dans une histoire assez similaire de secret de famille (d'ailleurs, page 174, l'auteure parle de son premier roman à travers l'une de ses amies "Hélène est conservatrice de musée et elle-même, dans un autre genre, a eu à en découdre il y a quelques années avec un méchant secret de famille."

Cette fois-ci c'est Laurence, trente-cinq ans, qui se retrouve au coeur du secret. Lors d'une banale hospitalisation de son père, elle apprend que celui l'a adoptée à sa naissance. Elle fouille alors dans les affaires de sa mère pour essayer de savoir qui est son père biologique, et tombe sur des vieux articles ayant comme sujet un mouvement d'extrême gauche des années 70. De fil en aiguille, de rencontres en recherche, elle va remonter le fil de l'histoire.

Une écriture très fluide. On a envie d'avancer, de connaître la suite, de lever le voile sur ce secret. C'est très bien documenté sur ce mouvement d'extrême gauche, à tel point que j'ai eu envie de vérifier si ces hommes avaient vraiment existé ! Les chapitres sont écrits par différents protagonistes : Laurence, mais aussi son père, une connaissance ... et entrecoupés d'articles, de lettres ...

 

Un livre qui se lit vite, qui ne me restera sans doute pas beaucoup en mémoire mais qui a été très agréable à lire.

Pari réussi pour Clara

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je suis très en retard avec cette auteure, puisque je n'ai toujours pas lu Eurx Sur la photo. Pourquoi pas, j'aime les livres de cet éditeur en général !
Répondre
S
Moi, j'aime souvent beaucoup les livres sur les secrets de famille...
Répondre
P
Les secrets de famille sont un thème inépuisable parce que nous en sommes tous porteurs et que nous aimerions tous nous en libérer ! Cela me paraît toujours intéressant de s'éclairer à la lumière des autres. Merci dame Gambadou, à bientôt. brigitte
Répondre
A
Je ne savais pas qu'elle avait écrit un nouveau roman. j'avais bien aimé le premier.
Répondre
G
@ Gwenaelle : ouin pour débuter avec cette auteure, c'est mieux
Répondre
G
Je m'en tiendrai à "Eux sur la photo" pour découvrir l'auteur alors..
Répondre
L
Les secrets de famille commencent un peu à me pomper l'air.<br /> <br /> J avais bien aimé son premier roman mais j'avais déjà des réserves alors je ne vais pas me précipiter<br /> <br /> Luocine
Répondre
S
Je le lirai mais je préfère attendre d'avoir oublié un peu "eux sur la photo" lu il y a peu de temps.
Répondre
Publicité