Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
13 mars 2013

Little Joséphine, de Sarfati et Villieu

little josephine parution 08/2012

Vu sur un blog (mais je ne sais plus chez qui !) et emprunté à la bibliothèque.

Sorte d'autobiographie de la rencontre entre une infirmière : Valérie Villieu, et une personne âgée atteinte de troubles du comportement liés à son âge.

little jos

C'est un témoignage sur la difficulté de soigner ces personnes, sur les auxiliaires de vie qui n'ont aucune formation et ne font parfois que passer pour préparer les repas sans s'assurer que celui-ci a été effectivement mangé, les tuteurs débordés qui ne prennent aucune décision, la solitude des personnes âgées ...

On suit donc les premiers contacts qui ne sont pas faciles, les jours où la mémoire défaille, où le vide se répète, mais aussi toutes les petites victoires, les liens qui se tissent. Même si il y a des jours difficiles, ce n'est pas une histoire triste. Il y a beaucoup de lumière dans cette BD.

Une aventure humaine très bien décrite et mise en images.

A lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ma 1e pépite BD de l'année (2 autres depuis : 'L'Arleri' et 'Demain, demain'), une merveille, l'alliance texte et graphisme - génialissime, le graphisme, très expressif...
Répondre
L
je suis tout à fait d'accord avec SYLIRE mais je rajouterai il faut que les dessins soient à la fois originaux et attirants.<br /> <br /> Ce qui semble le cas<br /> <br /> Luocine
Répondre
G
@ Noukette : sûrement chez les deux ! en tout cas merci de me l'avoir fait découvrir
Répondre
N
J'ai énormément aimé cette BD que j'avais découverte chez Canel... Tu l'as peut-être vue chez elle ou chez moi ? Une très belle découverte ! <br /> <br /> http://aliasnoukette.over-blog.com/article-little-josephine-et-le-vide-se-repete-raphael-sarfati-valerie-villieu-115461398.html
Répondre
S
Je dois dire que j'apprécie de plus en plus les bandes dessinées. Petite parenthèse sympatique entre deux lectures plus copieuses.
Répondre
Publicité