Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 mars 2013

Se retenir aux brindilles, de Fritsch Sébastien

se retenir aux brindilles parution 11/2012 - 326 p.

J'ai reçu ce livre grâce à Babelio. J'avais lu des bonnes critiques sur vos blogs (Antigone, Clara, Aifelle ...) ce qui m'avait entraîné à choisir ce livre.

Et bien je vais faire un billet dissonant !

On suit Ariane, une jeune femme de 36 ans, qui fuit avec ses deux enfants : Enzo, un petit garçon mutique, et Abigaëlle, un bébé de deux mois. Elle va d'abord se réfugier dans son enfance : son village, puis ses ami(e)s. Tout cela lui fait remonter à la mémoire les déchirements et les peurs qu'elle a vécue petite et qui lui ont forgé sa personnalité.

Même si l'histoire m'a intéressé, je me suis perdue dans les atermoiements, les hésitations et l'indécision d'Ariane, le tout enrobé dans des descriptions sans fin des rues, ruelles et immeubles qu'elle revoit. J'avoue avoir sauté des pages quand elle se retrouve à Lyon et que l'on a tout un descriptif architectural de la ville. Par contre, on va passer très rapidement sur des moments hypers importants comme la paralysie de sa mère ou la disparition d'un voisin (Noël).

Du coup, au lieu de ressentir de l'empathie pour elle, j'ai ressenti de l'énervement. J'avais envie d'avancer plus vite qu'elle ...

Tant pis !

Vous trouverez de meilleures critiques sur Babelio

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Alex : moi aussi ! mais ça n'a pas suffit !
Répondre
A
Je comprends ta déception. Pourtant, j'aimais bien la couverture.
Répondre
S
Tiens, étonnant que vous ayez des avis si différents Antigone et toi. Bon, on verra s'il croise ma route...
Répondre
G
Dommage, le titre et la couv, très jolis, donnaient envie.
Répondre
A
Oh mince, comme tu le sais j'ai beaucoup aimé ! Mais il est rare qu'un roman ne trouve que des avis unanimes... ;)
Répondre
Publicité