Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 mars 2013

Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau

SINGE HARTLEPOOL - C1 parution 01/2013 - 93 p   coup de coeur

 

J'ai reçu cette bande dessinée à la suite de l'opération "Price Minister fête la BD".

L'histoire part d'une légende. Les habitants de Hartlepool (port à l'Est de l'Angleterre) sont surnommés "pendeurs de singe", parce que, pendant les guerres napoléoniennes, un navire français à fait naufrage près des côtes. Le seul survivant fut un singe portant l'uniforme français. Les habitants décidèrent de lui faire un procès, et comme il ne répondait pas à leurs questions, le singe fut condamné à mort et pendu.

Dans cette bande dessinée, j'ai tout aimé : les dessins des paysages et des visages, les situations ubuesques ou grotesques, et surtout la représentation de la bêtise et la naïveté des hommes. Quel que soit le camps, les stéréotypes sont grossiers, et si un homme d'un peu de pouvoir donne un avis, il est suivi par toute la population sans réflexion aucune !

Une très bonne bande dessinée, drôle, caustique et horrifiante !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une BD extraordinaire qui m'a fait rire et frissonner d'horreur en même temps.
Répondre
K
J'ai adoré ma lecture
Répondre
C
Tu confirmes mon envie de la lire !
Répondre
S
Comme tu le sais j'ai beaucoup aimé aussi !
Répondre
G
@ Noukette : oui, une belle découverte
Répondre
N
Un coup de cœur inattendu pour moi cette BD ! Une vraie réussite !
Répondre
S
Rien à voir avec ce billet mais si tu as envie de répondre à un petit tag, passe faire un tour chez moi !
Répondre
H
J'ai beaucoup apprécié son originalité !
Répondre
Y
Je n'ai encore lu aucun avis négatif sur cette BD. Un grand succès vraiment mérité.
Répondre
S
Je l'ai reçue aussi, elle attend sur mon étagère !
Répondre
Publicité