Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 avril 2013

Des cailloux dans le ventre, de

414KZ21LF8L

Ce livre raconte l'enfance malheureuse d'un garçon dont les parents étaient famille d'accueil dans une petite ville d'Angleterre et qui s'est toujours senti de trop et mal aimé. Pour fuir, il s'expatrie au Canada, mais est obligé de revenir pour s'occuper de sa mère, en phase terminale d'un cancer.

Le récit alterne entre des chapitres de son enfance, et des chapitres du présent.

Le problème, c'est que je n'ai ressenti aucun sentiments pour le personnage principal. Petit, il est jaloux des enfants que ses parents reçoivent en tant que famille d'accueil. Et pourtant ses parents communiquent avec lui. Ils lui disent souvent qu'il l'aime, que c'est leur fils ... Il devient cruel (pauvre chat !) et méchant. Bien sûr, on peut comprendre la rivalité d'un enfant qui voit arriver des gamins dont il faut s'occuper. Mais son comportement laisse présager un problème psychologique plus important qu'une simple jalousie.

Adulte, il n'a aucune considération pour sa mère qu'il appelle "la vieille", aucune considération pour les femmes qui sont justes là pour un soir, aucune considération pour l'infirmière. On se demande pourquoi il est rentré au lieu de mettre sa mère dans un institut. Il est violent, à des réactions des plus étranges ...

Ce qui m'a énervé c'est qu'il rend les autres responsables de ce qu'il est devenu, sans jamais se remettre en cause.

Bon, vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment accroché !

Alex non plus n'a pas aimé.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Alex : oui !
Répondre
A
Nous sommes donc d'accord sur ce roman.
Répondre
S
Les avis sur ce livre sont assez unanimes...je crois que je vais passer mon tour.
Répondre
G
@ Antigone : je ne veux pas vous faire fuir non plus !
Répondre
A
Cela risque de m'énerver aussi, merci de nous prévenir !! ;)
Répondre
G
Effectivement, le personnage n'a pas l'air très sympathique. Et mon empathie a des limites... ;-)
Répondre
G
@ Keisha : oui, la collection est intéressante
Répondre
K
Bien des avis comme le tien, alors je passe... Dommage, j'aime bien cette collection et ses choix intéressants.
Répondre
Publicité