Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 avril 2013

Profanes, de Benameur Jeanne

profanes parution 01/2013 - 273 p.    coup de coeur

 

Octave a quatre-vingt-dix ans. Ancien chirurgien, il vit seul depuis la mort de sa fille quand elle avait une vingtaine d'années, et le départ de sa femme peu après l'accident. Parce qu'à cet instant, il avait refusé d'opérer sa fille, trop bouleversé.

Comment reprendre foi en l'existence, où trouver une raison de vivre ? Il décide de s’entourer de quatre personnes pour l’aider dans son quotidien. Il a mis un an pour les choisir. Ce sont quatre personnes (un homme et trois femmes) qui ont tous une peur en eux, une histoire et une envie de vivre.

Il y a Hélène qui aura pour mission de peindre la disparue, qui porte en elle une solitude liée à un amour perdu. La jeune Béatrice qui porte le poids d’un petit frère mort avant sa naissance. Marc, traumatisé par des souvenirs de guerre, et enfin Yolande qui ne vit qu'à travers les autres.

Chacun va avancer à son rythme, trouver sa place, se rencontrer pour affronter et dépasser le passé

C'est un livre sur le doute, sur les ombres, sur la foi, sur l'amour, sur la joie, sur la vie, sur le deuil, sur les blessures et les doutes.

On est touché par ces vies. L'écriture est belle et poétique

Il faut prendre son temps pour lire ce livre, pour se laisser imprégner par les histoires. Le lire au calme (ce qui n'a pas été mon cas, je pense que je vais donc le relire !).

Une lecture dont on sort grandi pour Clara, la magie a opéré pour Noukette, Un autre endroit a aussi beaucoup aimé.

Extraits : "Quand il arrive à la grille, il ouvre avec l'autre clefn la plus grosse. Un moment unique : la première fois qu'il pousse cette grille. Il ralentit son bras. Il veut prendre conscience du moment. Il y va doucement ..."

"Tout ce que j'ai accompli, je l'ai accompli ici et maintenant. Pas d'ailleurs. Pas d'au-delà. Et ce que je n'ai pas accompli, les risques que je n'ai pas su prendre m'ont simplement maintenu, ici et maintenant. Je n'ai jamais cru que quelque chose d'autre, un dieu, une croyance, pouvait m'aider, tenir ma main, ma tête, toute mes facultés, pour les porter plus haut. Dépasser le fait d'être un homme, juste un homme de chair, de sang et de pensée. Aujourd'hui je me donne droit au doute."

"Il pense à l'éthymologie du mot profane : celui qui est devant le temple. Il est ce profane. Ils sont ces profanes. Au coeur de chacune de leurs vies, le tempe. Vif. Le seul sacré qu'il connaisse. Cette vie qui vibre et échappe à chaque pas."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
un bijou ..http://facetiesdelucie.canalblog.com/archives/2013/03/01/26492197.html
Répondre
C
Je retrouve ce titre souvent sur les blogs livres et il m'intéresse depuis longtemps: allez, je vais me décider pour !<br /> <br /> Bonnes lectures, cordialement.
Répondre
G
@ Crisite : yes !
Répondre
C
Décidément. Bon tu viens de me décider : Je lirai un livre de cette auteure durant ces vacances !
Répondre
N
Encore et toujours envoutée par la plume de Benameur...!
Répondre
G
Du grand Benameur, avec une finesse d'écriture dont on ne se lasse pas !
Répondre
Y
(grrr... je peux raler contre la pub Canalblog qui s'ouvre en pop up ? voilà, c'est fait...)
Répondre
L
c 'est un auteure qui m'a touchée avec un autre livre donc je pense que celui-ci fonctionnera pour moi aussi<br /> <br /> Luocine
Répondre
A
J'attends le bon moment... ;)
Répondre
F
Cette belle couverture -et l'auteure connue pour ses "belles lettres"- m'aimante, je ne pourrais pas passer à côté.
Répondre
A
Une auteure dont j'aime beaucoup la plume. Noté depuis sa sortie, y'a plus qu'à.
Répondre
G
@ Clara : se laisser imprégner par l'écriture, tout à fait
Répondre
C
Oiui, il faut prendre son temps, se laisser imprégner par l'écriture majestueuuse set simple à la fois de Jeanne Benameur. Mettre à profit la quintessence du mot : cette auteure y excelle !
Répondre
S
Une de mes prochaines lectures mais j'attends le moment où je serai très disponible pour le lire !
Répondre
Publicité