Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 avril 2013

Mai en automne, de Creusot Chantal

mai en automne parution 03/2012 - 390 p.

J'ai trouvé ce livre à la bibliothèque. Je l'avais noté sur mon carnet suite aux critiques élogieuses sur vos blogs, mais je n'ai pas noté lesquels !

Ce livre est une chronique douce amère de la vie de province de l'après guerre aux années cinquante. C'est une fresque sociale ou l'on suit la vie d'un village normand et de plusieurs familles sur deux à trois générations. Les conflits, les amours, les dépressions, les relations de voisinage, le bonheur des uns ... 

Heureusement qu'au début du livre il y a un organigramme, parce que sans ça j'aurais été complètement perdue ! Le livre ne suit pas vraiment un ordre chronologique mais relate la vie d'une famille ou d'un personnage sur plusieurs chapitres, puis passe à une autre. Du coup j'ai eu parfois du mal à suivre et à me remémorer ou j'en étais quand je reprenais le livre, surtout que les villageois s'entrecroisent.

Il ne se passe pas grand chose, juste le quotidien. C'est agréable à lire, doux et reposant, et en même temps je me suis ennuyée au bout d'un moment. J'attendais un évènement, une révélation ... 

Un livre qui brosse de beaux portraits, une écriture un peu surannée et intelligente. Un roman qui demande du temps et apporte de la douceur. Malgré tout le manque d'intrigue fait que je n'en garderai pas un grand souvenir.

Extrait : "Marianne vivait depuis toujours enfermée dans un cauchemar. Détestant le couple formé par ses parents, elle s'employait à détruire l'idée de foyer et, plus intimement, à souiller l'acte dont elle était née. Enfant, elle avait rôdé dans les ténèbres autour de leur chambre. A quinze ans, elle avait fait des avances aux lycéens, lesquels s'étaient exécutés sans demander d'explications. Douée, elle accumulait les prix solaires, seul le défi pourtant la contraignait à travailler d'arrache-pied. Les garçons, les études, la lecture, rien n'épuisa la passion que lui inspirait son père et, hormis sa hantise, tout lui semblait frivolité."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une merveille de finesse, de délicatesse en totale rupture avec les romans " light" médiatisés actuels. Rien à voir non plus avec les romans passéistes de terroir,mais plutôt une plongée dans une société qui évolue doucement au rythme lent des battements de coeur. Et quel regret de ne pouvoir découvrir d'autres oeuvres de cette<br /> <br /> femme.
Répondre
A
J'ai eu quelques déceptions avec cette maison d'édition alors j'y vais doucement...
Répondre
G
@ Leiloona : oui, c'est un livre ou il faut prendre son temps.
Répondre
L
Malgré tout, il me tente, mais je note qu'il faut le lire dans un certain état d'esprit ! ;)
Répondre
A
Il te manquait un peu d'action.
Répondre
S
Bon.... je crois que je vais passer mon tour sur celui-là...
Répondre
K
Pas mal écrit, mais ennuyeux, donc abandon...
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Si vous aimez ce genre d'ouvrage, vous trouverez le même plaisir avec Lyliane MOSCA (les gens de la borde)... Une famille de paysans champenois des trente glorieuses au début du 21è siècle. A lire.
Répondre
Publicité